Congrès LR : les chiffres clés
Les sympathisants de droite ont jusqu’à mardi soir pour adhérer aux Républicains s’ils veulent voter lors du congrès qui désignera le candidat de droite à la présidentielle, du 1er au 4 décembre. Ces derniers jours, LR a enregistré une très forte hausse du nombre d’adhésions en franchissant la barre des 132 000. Les chiffres clés. 

Congrès LR : les chiffres clés

Les sympathisants de droite ont jusqu’à mardi soir pour adhérer aux Républicains s’ils veulent voter lors du congrès qui désignera le candidat de droite à la présidentielle, du 1er au 4 décembre. Ces derniers jours, LR a enregistré une très forte hausse du nombre d’adhésions en franchissant la barre des 132 000. Les chiffres clés. 
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

  • Qui sont les candidats ?

Ils sont cinq sur la ligne de départ car ils ont récolté les 250 parrainages d’élus dans 30 départements nécessaires. Michel Barnier, Xavier Bertrand, Éric Ciotti, Philippe Juvin et Valérie Pécresse.

>> lire notre article: Calendrier, parrainages : le congrès LR, mode d’emploi

  • Combien d’électeurs pour désigner le ou la candidate de la droite ?

Ce mardi 16 novembre est la date limite pour adhérer en aux Républicains et être ainsi membre du corps électoral. Il suffit d’aller sur le site Internet du parti pour faire la démarche. L’adhésion simple est de 30 euros, 15 euros pour les renouvellements et pour les moins de 35 ans.

LR a enregistré un bon des adhésions ces derniers jours. Le parti a dépassé les 132 000 contre 80 000 en septembre. Parmi les fédérations qui ont la meilleure dynamique, les Alpes-Maritimes : 9 010 adhérents, dont 5 268 nouveaux adhérents, et Paris qui rassemble 8 955 adhérents, dont 5 419 nouveaux.

A titre de comparaison la primaire ouverte des Républicains en 2016 avait rassemblé 4,2 millions d’électeurs pour le premier tour et 4,4 millions pour le second.

  • Scrutin à deux tours par voie électronique

Les adhérents ne se déplaceront pas pour voter. Il s’agit d’un vote électronique. Le premier tour se tiendra le mercredi 1er décembre à partir de 8h du matin jusqu’au lendemain, jeudi 2 décembre 14h. Le second tour se déroulera le vendredi 3 décembre à 8h jusqu’au samedi 4 décembre à 14h. Les résultats seront proclamés dans la foulée.

  • Qui contrôle ?

Une instance de contrôle qui était en charge de la recevabilité des candidatures au regard de leur compatibilité aux valeurs de la droite et du centre a également pour mission de valider le corps électoral et la sincérité des résultats. Elle est composée du sénateur Philippe Bas, Olivier Dutheillet de Lamothe, ancien membre du Conseil constitutionnel et de Rémi-Pierre Drai, avocat au barreau de Paris.

>> Lire notre article: Congrès LR : l’heure du débat

Partager cet article

Dans la même thématique

Congrès LR : les chiffres clés
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Congrès LR : les chiffres clés
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Congrès LR : les chiffres clés
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le