Constitution : « Je voudrais à tout prix éviter ce référendum » affirme Claude Malhuret

Constitution : « Je voudrais à tout prix éviter ce référendum » affirme Claude Malhuret

Interrogé à l’issue des questions au gouvernement, le sénateur Les Indépendants, Claude Malhuret, s’est exprimé sur la révision constitutionnelle, affirmant la nécessité de poursuivre la négociation sur la baisse du nombre de parlementaires, ainsi que sa crainte sur le risque politique d’un recours au référendum.
Public Sénat

Par Jules Duribreu

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je pense qu’on est en train de toucher au but, je pense que l’équilibre est atteint entre la position du gouvernement et celle du président du Sénat, parce que le Sénat est incontournable. » a noté le sénateur Les Indépendants Claude Malhuret au sujet de la révision constitutionnelle, dont le premier ministre a présenté les grandes lignes au cours d’une conférence de presse mercredi 4 avril.

Un dernier point à négocier

« Ce n’est plus la peine de faire de la langue de bois, on sait que sur 95% de la négociation, les choses sont terminées. Il reste un point, la réduction de 30% du nombre de parlementaires. Si on veut une juste représentation des territoires, il faut aller en deçà de 30%. » De son côté, Edouard Philippe, le premier ministre s’est engagé à la juste représentation des territoires avec un sénateur par département.

La crainte d’un référendum

« Je voudrais à tout prix éviter ce référendum qui ne peut se terminer que de deux façons. Soit il est réussi pour le président et on va avoir à faire des sacrifices à faire pour les parlementaires, et nous ne le voulons pas parce que la représentativité va baisser dans les territoires, soit le référendum échoue et tout le quinquennat du président est en cause et par conséquent toute la politique de la France. » a averti Claude Malhuret sur l’hypothèse d’un référendum engagé par l'exécutif pour faire passer cette révision constitutionnelle.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le