Contrôle journalier des chômeurs : « Tout ce qui relève de la fraude est à proscrire » affirme Édouard Philippe

Contrôle journalier des chômeurs : « Tout ce qui relève de la fraude est à proscrire » affirme Édouard Philippe

Invité de l’émission Territoires d’infos sur Public Sénat en partenariat avec les Indés Radios, le Premier ministre Édouard Philippe a réagi à la proposition de Pierre Gattaz sur la mise en place un contrôle quotidien des demandeurs d’emplois.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Visiblement embarrassé par la proposition polémique du patron du Medef qui a lâché hier qu’il fallait instaurer un « contrôle journalier ou hebdomadaire » sur les demandeurs d’emploi, le Premier ministre a commencé par rappeler le premier axe de la réforme du droit du travail porté par les ordonnances : une forme de « flexibilité, de capacité d’adoption au sein de l’entreprise grâce au droit ». Le deuxième volet doit amener, selon lui, de la sécurisation. Il évoque  les futures réformes de l’apprentissage de la formation professionnelle et de l’assurance chômage.

En ce qui concerne la proposition de Pierre Gattaz en tant que telle, Édouard Philippe a déclaré : « Tout ce qui relève de la fraude est à proscrire, la fraude fiscale aussi » (…) Mais beaucoup plus que s’il faudrait être tatillon trois fois par jour, ce qui m’intéresse c’est le sens qu’on donne à la réforme entière » (…) Les points de vue formulés avec plus ou moins de provocation ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus » a-t-il conclu

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le