COP26 : « Emmanuel Macron est allé faire des beaux discours », dénonce Julien Bayou

COP26 : « Emmanuel Macron est allé faire des beaux discours », dénonce Julien Bayou

Le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, Julien Bayou, a qualifié d’ « échec » dans Audition publique, ce 15 novembre, l’accord arraché à la Conférence internationale sur le climat. Il a également fortement critiqué la position de la France lors des négociations.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Julien Bayou est très loin de partager la vision de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, qui estime que la COP26 « n’est pas un échec ». « C’est un échec, malheureusement », lui oppose le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), ce lundi soir dans Audition Publique (Public Sénat, LCP-AN, Le Figaro Live). « On est sur un scénario à 2,7 degrés, c’est extrêmement grave. Ça veut dire des inondations, des feux de forêts toujours plus grands, des sécheresses […] Ce scénario est déjà catastrophique. J’en veux pour preuve que le président de la COP pleurait », a expliqué l’écologiste.

Pour le numéro 1 d’EELV, « l’échec » de la Conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques, le 13 novembre, est « imputable à ces gouvernements qui ont choisi les profits de quelques-uns », parmi lesquels l’entreprise Total.

« ll faut bien encadrer Total »

Six ans après l’accord de Paris, à la COP21, la France n’a pas brillé dans les négociations, à en croire Julien Bayou. « Emmanuel Macron, comme d’habitude, est allé faire des beaux discours, il est allé donner des leçons », a-t-il dénoncé, rappelant la condamnation récente de l’Etat pour inaction climatique dans « l’Affaire du siècle ». « Yannick Jadot m’expliquait hier, lui qui va souvent dans ces COP, que jamais il n’avait vu à quel point la France avait joué un rôle destructeur dans la capacité de l’Europe à parler d’une seule voix. Vous aviez cinq ou six pays qui reprochaient à la France ce forcing sur le nucléaire », a-t-il affirmé.

Plus tard dans l’émission, au chapitre social, le patron des Verts est revenu à la charge sur la compagnie pétrolière Total, qu’il a rangée dans la catégorie des « profiteurs de la crise », en pleine période de flambée des cours des hydrocarbures. « Si vous êtes écologiste, à un moment, il faut bien encadrer Total. » Cette proposition choc consisterait en une interdiction « d’aller chercher ces hydrocarbures ». « C’est un choix politique, c’est un enjeu de 2022 », a-t-il insisté.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le