Coquille Saint-Jacques: la Marine française « prête à intervenir en cas de « heurts », selon Travert
La Marine française est "prête à intervenir" pour éviter des "heurts" entre pêcheurs français et britanniques, en conflit sur les...

Coquille Saint-Jacques: la Marine française « prête à intervenir en cas de « heurts », selon Travert

La Marine française est "prête à intervenir" pour éviter des "heurts" entre pêcheurs français et britanniques, en conflit sur les...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La Marine française est "prête à intervenir" pour éviter des "heurts" entre pêcheurs français et britanniques, en conflit sur les zones de pêche de la coquille Saint-Jacques, a dit mardi le ministre de l'Agriculture et de la pêche Stéphane Travert.

"La marine française est prête à intervenir en cas de heurts", et pour "éviter" que la situation ne "s'envenime" sur une zone de pêche que se disputent pêcheurs français et britanniques au large de la Normandie, a déclaré le ministre.

Il a indiqué qu'il ne pouvait parler au nom de la Marine britannique, également annoncée sur les lieux par les médias français.

Une réunion entre pêcheurs français, britanniques et industriels, qui se disputent plus âprement que jamais la coquille Saint-Jacques au large des côtes normandes, est prévue mercredi, a rappelé le ministre. Il s'est entretenu la semaine dernière avec son homologue britannique George Eustice.

Il va falloir "trouver un accord" pour parvenir à "une gestion durable et efficace de la ressource en coquilles Saint-Jacques" a estimé M. Travert.

"Il va falloir travailler, on ne peut pas continuer dans cette situation-là, on ne peut pas avoir des heurts comme cela" a-t-il ajouté.

Sur le plan légal, la pêche par les Britanniques dans les eaux françaises hors des saisons de pêche "n'est pas illégale proprement dite puisque ce sont les Français qui ont déterminé un calendrier pour pouvoir mieux gérer la ressource", a-t-il reconnu.

Mais "les pêcheurs anglais sont plutôt des Brexiters, et il faut reconnaître que les tensions se ravivent à l'approche du calendrier de sortie du Royaume-uni" a ajouté le ministre français.

Pour lui, un accord global sur la pêche doit être trouvé avec la Grande-Bretagne au nom des 27.

"C'est le travail que mène aujourd'hui Michel Barnier au nom des 27. Nous avons souhaité faire quelque chose de global, et ne souhaitons pas que la pêche soit traitée à part, car la pêche ne veut pas être la variable d'ajustement du Brexit" a-t-il dit.

Mardi dernier, les pêcheurs des deux pays ont échangé au large de la Normandie jets de pierres et insultes et mené des manœuvres dangereuses en haute mer, donnant des airs de bataille navale à cette guerre au long cours autour du précieux mollusque.

Partager cet article

Dans la même thématique

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le

4min

Politique

UE-Mercosur : vers un accord, contre l’avis de la France ?

Le sommet du Mercosur se tiendra ce samedi au Brésil, au cours duquel Ursula von der Leyen souhaiterait ratifier le traité commercial. Mais Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de son opposition, annonçant qu’il souhaitait reporter l’examen du texte, le tout sur fond de mobilisation des agriculteurs.

Le