Coronavirus: des élus demandent le report de l’installation des conseils municipaux

Coronavirus: des élus demandent le report de l’installation des conseils municipaux

Des élus du premier tour des élections municipales ont demandé mercredi le report de l'installation des nouveaux conseils...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Des élus du premier tour des élections municipales ont demandé mercredi le report de l'installation des nouveaux conseils municipaux, prévue de vendredi à dimanche, en raison des risques encourus en pleine épidémie de coronavirus.

Dans une lettre ouverte, six élus de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (9.000 habitants) près de Nantes appellent tous les conseillers élus dimanche à boycotter ce premier conseil "pour protéger leur santé et celle de leurs proches".

"C'est absurde et irresponsable de maintenir des réunions en présentiel alors qu'on est en plein confinement du coronavirus", explique l'un des signataires, Jean-Baptiste Avrillier, à l'AFP. Il souhaite un "report technique" de quelques jours "pour tenir cette réunion par visioconférence et procéder à un vote électronique à bulletin secret".

Les conseils municipaux sont au complet dans plus de 30.000 communes après le premier tour le 15 mars et doivent se réunir, à huis clos, en fin de semaine pour élire le maire.

"Ce n'est pas raisonnable. Dans un moment où l'on demande aux citoyens un confinement presque total, ce genre de réunion paraît aberrant", abonde le maire de Reims, Arnaud Robinet (LR), réélu dimanche, dans un entretien à Libération. "Il n’y a pas d’urgence: la plupart des maires élus au premier tour sont des sortants, on est donc dans la continuité", souligne-t-il.

A Bressuire, dans les Deux-Sèvres, l'opposition a annoncé qu'elle désertera l'installation du nouveau conseil municipal vendredi pour cause de coronavirus.

"Totalement incohérent et irresponsable", renchérit Monica Casanova (extrême gauche), élue de Lormont (Gironde) où la réunion doit se tenir "avec plus de 35 personnes dans un espace confiné et plus d'une heure au moins".

Une situation également dénoncée par des élus de l'Essonne, dont Stéphane Beaudet (SE), maire d'Evry-Courcouronnes et président de l'Association des maires d'Ile-de-France.

Le sénateur de Moselle Jean-Marc Todeschini (PS) met également en garde contre une possible désorganisation des dispositifs pour lutter contre l'épidémie: "Les équipes en place sont déjà à la manœuvre face à la crise sanitaire depuis plusieurs semaines. Les changer à ce stade contribuerait à déstabiliser la continuité des opérations dans des milliers de communes".

Pour limiter le nombre de personnes lors de la réunion des conseils municipaux, les conseillers empêchés ou dans une catégorie "à risque" (65% des maires sortants sont âgés de 60 ans et plus), pourront donner un pouvoir à tout membre du conseil pour voter en leur nom.

bur-dch/jk/cb

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le