Coronavirus: gouvernement et réseaux sociaux se préparent aux fausses nouvelles
Le gouvernement a fait le point vendredi à Bercy avec les principaux moteurs de recherche et réseaux sociaux sur la lutte contre...

Coronavirus: gouvernement et réseaux sociaux se préparent aux fausses nouvelles

Le gouvernement a fait le point vendredi à Bercy avec les principaux moteurs de recherche et réseaux sociaux sur la lutte contre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement a fait le point vendredi à Bercy avec les principaux moteurs de recherche et réseaux sociaux sur la lutte contre les fausses nouvelles sur le coronavirus, sujet d'inquiétude si l'épidémie prend de l'ampleur, a-t-il indiqué.

Facebook, Google, Microsoft, Qwant, TikTok étaient présents à cette réunion à laquelle participaient également côté gouvernement Sibeth Ndiaye (porte-parole du gouvernement), Cédric O (numérique) et Adrien Taquet (solidarités et santé).

Le gouvernement, via le service d'information du gouvernement (SIG), se tient en contact en permanence avec les réseaux sociaux et moteurs de recherche sur l'évolution des informations circulant sur internet sur le coronavirus.

Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche ont agi pour mettre en avant les sites d'informations gouvernementaux, face aux requêtes des internautes sur le coronavirus, selon le gouvernement.

Ils ont également mis en place des mesures pour empêcher la diffusion de publicités sur de soi-disant remèdes miracle.

Ce dispositif de veille et de réponse est prêt à monter en puissance si la crise, et les fausses nouvelles, accélèrent, a expliqué à l'AFP Cédric O.

"Nous n'avons pas besoin que les urgences des hôpitaux soient encombrées par des gens qui ont ingéré de l'eau de javel" pour se protéger contre le coronavirus, suite à un racontar de réseau social, a-t-il dit.

"Il faut que la détection, et la réponse" aux fausses nouvelles "soit la plus fluide possible", a-t-il dit.

Les réseaux sociaux ont disséminé beaucoup de fausses nouvelles sur le coronavirus, sans provoquer de catastrophe pour l'instant.

Depuis le début de la crise, le site de fact-checking de l'AFP (https://factcheck.afp.com/) a diffusé 25 billets en français de vérifications d'informations sur le coronavirus.

Le réseau international des fact-checkers, dont fait partie l'équipe spécialisée de l'AFP, a publié l'adresse d'un site qui regroupe sur une même liste Twitter tous les travaux de fact-checking sur le coronavirus de ses membres: https://poy.nu/2019CoronaVirusFacts.

Partager cet article

Dans la même thématique

Session of questions to the government at the National Assembly
2min

Politique

Budget : Sébastien Lecornu a choisi le recours au 49.3

Après un week-end de réflexion, le Premier ministre va annoncer en Conseil des ministres le recours au 49.3 pour faire passer le budget 2026. Après avoir concédé de nombreux gestes en direction des socialistes, Sébastien Lecornu a obtenu de leur part un accord de non-censure. Le chef du gouvernement revient donc sur son engagement de ne pas avoir recours à cet article, mais évite la voie plus brutale des ordonnances.

Le

Formal opening session of the Court of Cassation
5min

Politique

Budget des collectivités : le gouvernement tend la main au Sénat en proposant un effort contenu aux alentours de 2 milliards d’euros

Dans la dernière ligne droite du marathon budgétaire 2026, le gouvernement ne souhaite pas prolonger plus que nécessaire la navette parlementaire en cas de recours à l’article 49.3. Pour que les sénateurs ne reviennent pas sur la copie qui serait validée par l’Assemblée, le gouvernement a limité l’effort demandé aux collectivités « un marqueur du Sénat ».

Le

Coronavirus: gouvernement et réseaux sociaux se préparent aux fausses nouvelles
3min

Politique

Municipales à Paris : « Je regrette qu'on ne soit pas unis derrière la candidature de Rachida Dati », expose Aurore Bergé

À quelques semaines des élections municipales 2026, les rangs macronistes avancent en ordre dispersé à Paris. Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, soutient Rachida Dati. « C’est elle qui peut gagner », estime la responsable sur Public Sénat ce lundi. Une position contraire à celle de son parti, Renaissance, qui s’est allié au candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel.

Le