Coronavirus : « Il faut que la ministre de la Santé nous indique quels sont les moyens mis à disposition » interpelle David Belliard
La France compte trois personnes infectées par le virus venu d’Asie, qui a déjà fait 80 morts en Chine. Le gouvernement se réunissait dimanche pour étudier les mesures à prendre après les premiers cas d’infection en France.

Coronavirus : « Il faut que la ministre de la Santé nous indique quels sont les moyens mis à disposition » interpelle David Belliard

La France compte trois personnes infectées par le virus venu d’Asie, qui a déjà fait 80 morts en Chine. Le gouvernement se réunissait dimanche pour étudier les mesures à prendre après les premiers cas d’infection en France.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il y a une inquiétude fort légitime, je pense que c'est une bonne décision d'annuler le nouvel an chinois à Paris pour ne pas faire monter les angoisses » déclare David Belliard, élu EELV à la mairie de Paris. Le coronavirus, une pneumonie virale très contagieuse, s’est déclaré en Chine, où il a déjà fait plus de 80 morts et infecté près 2700 personnes.

En France, 3 personnes, revenues de Chine il y a peu, ont été reconnues porteuses du virus et hospitalisées d’urgence. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a précisé qu'aucun nouveau cas n'avait été confirmé mais que six cas suspects attendaient toujours les résultats de tests.

« Il y a un certain nombre d'indications, d'informations, de préventions qu'il faut évidemment suivre » déclare David Belliard. « Ça pose aussi la question des effectifs, de l'état de l'hôpital public. Il faut renforcer un certain nombre de moyens pour pouvoir répondre éventuellement à ce risque. »

« Il faut que la Ministre de la santé nous indique quels sont les moyens mis à disposition, notamment à Paris, mais pas que » poursuit l’élu écologiste. « On voit bien que l'hôpital public est dans un état profondément dégradé, et aujourd'hui on se retrouve avec une indication sanitaire forte, qui demande un certain nombre de moyens, au moins à titre préventif »

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUATRE COLONNES
9min

Politique

Sénatoriales : les écologistes pourraient refuser l’arrivée du sénateur LFI Gabriel Amard dans le groupe, mais accepter Marc Péré

Alors que Gabriel Amard, premier sénateur LFI, « demande à être accueilli par les écologistes » dans leur groupe, ces derniers doivent en décider ce mardi. Mais selon plusieurs sources, l’arrivée du gendre de Jean-Luc Mélenchon passe mal en interne et devrait être refusée. Le cas de Marc Péré, élu en Haute Garonne avec le soutien de LFI et des Ecologistes, semble ne pas poser problème. Il va pourtant se rattacher politiquement à La France Insoumise.

Le

Ces chiffrent qui illustrent la poussée du RN aux élections sénatoriales de 2026
8min

Politique

Ces chiffrent qui illustrent la poussée du RN aux élections sénatoriales de 2026

L’élection de douze nouveaux sénateurs du Rassemblement national et de ses alliés de l’UDR, l’Union des droites pour la République, pourrait être l’arbre qui cache la forêt. Les élections sénatoriales du 27 septembre se caractérisent par une progression nette du « camp national » chez les grands électeurs, y compris dans les territoires les plus ruraux.

Le

Le pape Léon XIV, le cardinal Jean-Marc Aveline et le président Emmanuel Macron lors de la réunion ‘Aux racines de l’Europe: pour la paix et l’unité’ au centre de conférences Robert Schuman à Metz
5min

Politique

À Metz, Léon XIV place l’Europe face à son histoire et à sa responsabilité pour la paix

La visite apostolique du Pape Léon XIV en France s’achève ce lundi 28 septembre à Metz. Pour son dernier jour en France, lundi 28 septembre, le pape Léon XIV a choisi Metz plutôt que Strasbourg ou Bruxelles pour prononcer un discours consacré à l’avenir de l’Europe. Sur les terres de Robert Schuman, le souverain pontife a appelé les Européens à renouer avec l’esprit de dialogue, le droit international et la construction patiente de la paix.

Le