Coronavirus : « Il y aura très probablement un stade épidémique » analyse Marie Lebec
Avec plus de 400 cas en France, le virus continue sa propagation très rapide. La contamination a également atteint l’Assemblée Nationale, puisqu’un député est actuellement hospitalisé dans un état sérieux.

Coronavirus : « Il y aura très probablement un stade épidémique » analyse Marie Lebec

Avec plus de 400 cas en France, le virus continue sa propagation très rapide. La contamination a également atteint l’Assemblée Nationale, puisqu’un député est actuellement hospitalisé dans un état sérieux.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La France est devenue l’un des principaux foyers européens de l’épidémie de coronavirus, avec plusieurs centaines de cas recensés. La progression de la maladie a été qualifiée d’« inexorable » par Emmanuel Macron, et les pouvoirs publics envisagent désormais d’atteindre le stade 3, autrement dit le stade épidémique.

« Je ne suis pas médecin ou épidémiologiste, mais ce qui est sûr c'est que c'est très contagieux. Oui il y aura très probablement un stade épidémique : toute la France est touchée » analyse la députée LREM des Yvelines Marie Lebec. L’élue estime que l’arrivée en France de la maladie a été bien gérée par les autorités, même à l’approche du stade 3. « Pourquoi on parle de stade 1, 2, 3 ?  C'est aussi parce que la stratégie des pouvoirs publics, du secteur médical, évolue en fonction du stade dans lequel on est. »

Hier, le député Jean-Luc Reitzer (élu du Haut-Rhin) a été hospitalisé dans un état sérieux, et un salarié de l’Assemblée aurait également été contaminé. « Quand on est parlementaire, il faut encore être plus vigilant » estime Marie Lebec. « Toutes les semaines, on part dans nos territoires puis on revient à l'Assemblée. Il faut être très stricts : parce que nous sommes des vecteurs, soyons encore plus raisonnables. »

Les élus ont également reçu des messages de prévention et un mail du président de l’Assemblée, rappelant « les bonnes mesures, les lieux où se trouvaient les personnes malades, pour que chaque député puisse retracer son emploi du temps » explique la députée LREM.

Mais la propagation du virus continue d’inquiéter la population, notamment à l’approche des municipales. Les personnes âgées, particulièrement exposées aux dangers de la maladie, hésiteraient à aller voter. « Je comprends l’inquiétude » déclare Marie Lebec, qui rappelle que « beaucoup de mesures » vont être mises en place, notamment des gels hydroalcooliques et des masques à disposition. « Il ne faut pas créer un effet de panique, il faut avoir un comportement rationnel » conclut-elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Affaire Lyhanna : après un rapport accablant de l'inspection, la responsabilité politique est-elle écartée ?

L'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice déclenchée par la mort de la jeune Lyhanna a pointé, ce lundi, une série de dysfonctionnements suite au dépôt de plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella. Sébastien Lecornu indique que « la puissance publique ne se défaussera pas » face à « une vérité d'une extrême gravité » et promet des mesures, sans évoquer la proposition de « loi intégrale » sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

France Extreme Weather Heat
8min

Politique

Canicule : le congé climatique fait monter la température politique

Face à une nouvelle vague de chaleur, les Écologistes proposent la création d’un « congé climatique » de cinq jours par an. Une mesure qui est déjà mise en place en Espagne depuis 2024. Entre urgence sanitaire, coût économique et adaptation de la société, la mesure attise les débats bien au-delà du thermomètre.

Le

The left-wing groups give a press conference on Bill of Finance
6min

Politique

Sénatoriales 2026 : les communistes visent « la stabilité », voire gagner des sièges « si toutes les planètes sont alignées »

Avec seulement 4 sénateurs renouvelables sur 18, le groupe CRCE-K (communiste) du Sénat aborde les élections sénatoriales de septembre prochain avec une certaine sérénité. Il espère conserver les sièges de ses quatre sortants. C’est surtout le scrutin de 2029, où 14 siègent seront remis en jeu, qui s’annonce plus ardu.

Le

Lyhanna Case – Funerals and Last Tribute.
4min

Politique

Affaire Lyhanna : « Pertes de temps, défaillances et absence de suivi de procédure », pointe le  pré-rapport d’inspection

Trois semaines après la découverte du corps de la jeune Lyhanna, l'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice a présenté un premier rapport destiné à faire la lumière sur les dysfonctionnements et les erreurs individuelles qui ont conduit à cette affaire qui a ému la France entière. Devant la presse, les deux inspecteurs généraux de la justice et de la gendarmerie, ont confirmé que la plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella n'avait « pas été traitée comme une procédure prioritaire », par les services d'enquête et le parquet du Gers.

Le