Coronavirus : la lettre d’Edouard Philippe envoyée à tous les maires
« La qualité du dialogue que nous entretiendrons sera décisive » face au coronavirus, écrit Edouard Philippe aux maires. Celui de Creil, où on compte 14 cas, dénonce pourtant un « black-out » des autorités et l’absence de « message officiel des services de l’Etat ou de l’Agence régionale de santé », alors que Matignon demande à l’ARS « de se tenir prête pour répondre » aux questions des maires…

Coronavirus : la lettre d’Edouard Philippe envoyée à tous les maires

« La qualité du dialogue que nous entretiendrons sera décisive » face au coronavirus, écrit Edouard Philippe aux maires. Celui de Creil, où on compte 14 cas, dénonce pourtant un « black-out » des autorités et l’absence de « message officiel des services de l’Etat ou de l’Agence régionale de santé », alors que Matignon demande à l’ARS « de se tenir prête pour répondre » aux questions des maires…
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

A l’heure où les cas de coronavirus augmentent en France, toutes les régions sont potentiellement concernées. Jeudi, le premier ministre Edouard Philippe a reçu l’ensemble de la classe politique à Matignon pour les informer de la situation (voir notre article). Autour de la table, le président LR de l’Association des maires de France, François Baroin. Mais dès mardi 25 février, le premier ministre a tenu à alerter les communes. Edouard Philippe a écrit à l’ensemble des maires de France.

Dans ce courrier, dont publicsenat.fr a obtenu copie, le premier ministre explique vouloir « aider » les maires et les « informer des mesures que l’Etat a prises pour les protéger et circonscrire les risques ». Voici l’intégralité du courrier en pdf :

« La stratégie de lutte contre l’épidémie (…) repose sur la détection précoce et la prise en charge rapide de tous les patients atteints par la maladie et de leurs contacts » explique le premier ministre, qui précise que l’exécutif a « identifié dès le début de la crise 38 premiers établissements sur l’ensemble du territoire » ainsi que « 70 établissements supplémentaires », « soit désormais un par département ». « Ces établissements disposent d’ores et déjà des capacités de diagnostics, de test et de prise en charge nécessaires à l’accueil de ces patients » précise le courrier de Matignon, qui rappelle aux maires qu’en cas de symptômes, il faut appeler le 15. Un numéro d’information a aussi été mis en place au 0800 130 000.

Edouard Philippe met en garde les maires contre les « fausses nouvelles »

Edouard Philippe met particulièrement en garde les élus sur les fakes news qui pourraient se propager, mais aussi sur les conséquences pour les communautés d’origines asiatiques :

Je vous appelle également à la plus grande vigilance face à la propagation de fausses nouvelles et aux risques de discrimination à l’encontre des communautés d’origines asiatiques vivant sur notre territoire.

Le locataire de Matignon remercie au passage les élus locaux concernés par les rapatriements de Français de Chine, placés ensuite en quarantaine dans plusieurs communes. Sans eux, « nous n’aurions pas pu organiser le rapatriement ».

Edouard Philippe assure jouer la transparence et la communication avec les maires. « Dans ce contexte très évolutif, la qualité du dialogue que nous entretiendrons sera décisive. Dans la confiance et la transparence, pour assurer la sécurité de nos concitoyens » dit-il, ajoutant avoir « demandé aux préfets et aux directeurs généraux d’Agence régionale de santé (ARS) de se tenir prêts pour répondre à vos questions et pour intervenir en cas de situation spécifique ».

Le maire de Creil dénonce l’absence d’« information officielle »

Pourtant, Jean-Claude Villemain, le maire PS de Creil (Oise), où se trouve le foyer le plus important, avec 14 cas de coronavirus, n’a pas vraiment constaté la même chose. Il ressent tout au contraire un manque criant d’élément de la part des pouvoirs publics. « C’est le black-out complet » dénonce-t-il auprès du Monde. « Je n’ai eu aucune information officielle et le directeur de l’hôpital n’est pas mieux loti », affirme encore l’élu au quotidien, avant d’ajouter : « Nous n’avons eu aucun message officiel des services de l’Etat ou de l’Agence régionale de santé ». Ce qui contredit complètement les assurances apportées aux maires par le premier ministre dans sa lettre. L’ARS n’a peut-être pas été informée du courrier de Matignon…

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Coronavirus : la lettre d’Edouard Philippe envoyée à tous les maires
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Coronavirus : la lettre d’Edouard Philippe envoyée à tous les maires
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le