Coronavirus : « On n’a pas d’infos parce que la base aérienne est sous régime militaire, et les militaires ne communiquent pas » déclare Olivier Paccaud

Coronavirus : « On n’a pas d’infos parce que la base aérienne est sous régime militaire, et les militaires ne communiquent pas » déclare Olivier Paccaud

Le sénateur LR de l’Oise Olivier Paccaud revient sur l’épidémie qui touche particulièrement ce département. Certains militaires auraient pu être contaminés lors du rapatriement des Français installés en Chine.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Regardez les chaînes d'info en continu, on a l'impression qu'on est victimes d'une nouvelle grippe espagnole. Ce n'est pas le cas, il faut faire très attention mais il faut savoir garder son calme » déclare Olivier Paccaud. Dans l’Oise, 49 cas ont été déclarés pour l’instant, et le département est le berceau de la propagation du virus dans l’hexagone. Au total, 130 cas ont été diagnostiqués depuis fin janvier en France.

Mais le sénateur tient à rassurer, même sur les mesures de confinement qui ont été prises. « Les écoles fermées ne concernent que 9 communes, celles où il y a le plus de cas et où on est en train de rechercher le patient zéro. 9 communes, l'Oise en compte 676. Ça veut dire que la rentrée scolaire va se dérouler dans les conditions les plus normales » affirme-t-il.

Il reste cependant critique sur certaines décisions de sécurité et dénonce « une cohérence sélective » sur l’interdiction des rassemblements pour éviter l’expansion du virus. « Certains maires ont du mal à comprendre certaines mesures. On a interdit les marchés, par contre on peut continuer à aller dans les grandes surfaces. »

Des militaires contaminés lors des rapatriements ?

Dans l’Oise, des militaires de la base de Creil qui ont participé au rapatriement des Français établis en Chine après la déclaration de l’épidémie à Wuhan sont touchés par le virus. Un éventuel manque de sécurité sanitaire lors du rapatriement ? Difficile de savoir selon le sénateur Olivier Paccaud. « C'est ce que l'enquête épidémiologique dira » explique-t-il. « On n'a pas d'infos parce que la base aérienne est sous régime militaire, et les militaires ne communiquent pas. On nous l'a bien fait sentir ».

« Le risque zéro n'existe pas, il y a peut-être eu dans le cadre du rapatriement qui est passé par cette base aérienne, un peu de virus qui est arrivé » estime le sénateur de l’Oise. Mais l’élu souligne le travail et la volonté de transparence des services de l’État. « Je ne sais pas et je ne veux incriminer personne, les services préfectoraux, les services de l'État font vraiment de leur mieux. »

Dans la même thématique

Coronavirus : « On n’a pas d’infos parce que la base aérienne est sous régime militaire, et les militaires ne communiquent pas » déclare Olivier Paccaud
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le