Coronavirus: Philippe n’exclut pas de “projeter des moyens supplémentaires” en Outre-mer

Coronavirus: Philippe n’exclut pas de “projeter des moyens supplémentaires” en Outre-mer

"S'il fallait projeter des moyens supplémentaires" en Outre-mer pour lutter contre le coronavirus, "nous le ferions dans la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"S'il fallait projeter des moyens supplémentaires" en Outre-mer pour lutter contre le coronavirus, "nous le ferions dans la limite de nos capacités", a promis mercredi le Premier ministre Edouard Philippe, lors des questions au gouvernement au Sénat.

"Cette épidémie est à prendre au sérieux, et elle est à prendre au sérieux peut-être encore plus dans les territoires insulaires", a reconnu le Premier ministre, qui répondait au sénateur de Mayotte (LREM) Thani Mohamed Soilihi.

Il faut dans ces territoires "veiller à freiner peut-être plus encore que sur le territoire métropolitain" la propagation du virus, "compte tenu des limites de l'offre sanitaire existante" en Outre-mer.

Le Premier ministre a assuré que "s'il fallait projeter un certain nombre de moyens supplémentaires à destination des Outre-mer, nous le ferions dans la limite de nos capacités", pour "faire face à un défi considérable qui s'annonce à nous".

"Les préfets seront peut-être, et sans doute, amenés à prendre des mesures strictes, notamment des mesures de couvre-feu, voire des mesures de confinement plus sévères encore que celles qui prévalent sur le territoire métropolitain", a ajouté Edouard Philippe. Deux préfets, en Guyane et à Mayotte, ont déjà pris des arrêtés de couvre-feu.

Il a rappelé que des "décisions très rudes de limitation, voire de très grande limitation des vols commerciaux à destination des Outre-mer", ont aussi été prises, et que tous ceux qui se rendent dans les territoires ultramarins se voient imposer "une quatorzaine stricte".

Selon le sénateur Thani Mohamed Soilihi, "plus de 330 cas confirmés de coronavirus sont à ce jour diagnostiqués en Outre-mer", un chiffre "certainement sous estimé", et qui s'ajoute parfois, comme à La Réunion et à Mayotte, à ceux liés à l'épidémie de dengue.

Mayotte compte aujourd'hui "35" cas de coronavirus, a-t-il rappelé. Et 111 à La Réunion, selon le dernier décompte de l'ARS mercredi.

"La situation sanitaire compliquée de ces territoires, liée à leur insularité, leur éloignement et leur isolement mais surtout à la faible capacité d'accueil des malades, fait unanimement craindre une explosion du nombre de contaminations", a souligné le député, rappelant que dans son département, "l'hôpital déjà saturé ne compte que 16 lits de réanimation" et seulement "28 médecins libéraux", pour une population officielle de 256.000 habitants.

Il a aussi rappelé qu'une "grande partie de la population vit dans des conditions de précarité et de promiscuité propices à l'expansion de l'épidémie".

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Coronavirus: Philippe n’exclut pas de “projeter des moyens supplémentaires” en Outre-mer
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le