Coronavirus: Retailleau (LR) demande d'”arrêter d’avoir un temps de retard”

Coronavirus: Retailleau (LR) demande d'”arrêter d’avoir un temps de retard”

Le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, a jugé samedi "chaotique" la gestion de l'épidémie de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, a jugé samedi "chaotique" la gestion de l'épidémie de coronavirus par le gouvernement, l'appelant à "arrêter d'avoir un temps de retard" et "être dans l'anticipation".

"D'un côté on a envie de faire corps, de l'autre il y a une gestion chaotique" du gouvernement, a estimé Bruno Retailleau sur Europe 1, dénonçant les pénuries de matériel.

"Aujourd'hui c'est les masques, demain les respirateurs, après-demain les tests pour sortir du confinement, car il va falloir tester massivement", a-t-il développé. Selon lui, "il faut arrêter d'avoir un temps de retard" et "être dans l'anticipation".

"L'union nationale ce n'est pas le silence. C'est l'absence de réponses, ou de mauvaises réponses, qui divisent", a argué le sénateur de Vendée.

Il a pris l'exemple de la fermeture des marchés, qui pour lui devrait être prise au cas par cas en concertation avec les élus locaux, afin de parfois éviter la "concentration dans les supermarchés".

Dans le cadre de mesures précisant le confinement prises mardi, les marchés sont désormais interdits en règle générale. Les préfets peuvent toutefois autoriser certains marchés alimentaires répondant "à un besoin d'approvisionnement de la population" s'ils accueillent moins de 100 personnes simultanément.

Selon M. Retailleau, "le problème, c'est que le président de la République et le Premier ministre font des déclarations qui sont en décalage avec le terrain. Il faut une forme de décentralisation".

Edouard Philippe a annoncé qu'il donnerait samedi "un point complet sur la situation du pays face à cette épidémie" lors d'un point presse commun avec le ministre de la Santé Olivier Véran.

Dans la même thématique

Coronavirus: Retailleau (LR) demande d'”arrêter d’avoir un temps de retard”
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le