Coronavirus : une fermeture des frontières en France « n’est pas envisagée », selon Laurent Nuñez

Coronavirus : une fermeture des frontières en France « n’est pas envisagée », selon Laurent Nuñez

Le secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur indique qu’une fermeture des frontières « n’aura pas d’impact » pour endiguer la propagation du virus Covid-19. Même si la France n’est « pas en situation d’épidémie », le gouvernement est prêt, assure-t-il.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce n’est pas une pandémie, mais le monde doit « s’y préparer ». L’Organisation mondiale de la santé a encore fait évoluer son discours, après la multiplication de cas, ces derniers jours, de patients atteints du coronavirus en dehors de Chine, en Corée du sud et dans le nord de l’Italie notamment. En France, les autorités se veulent rassurantes. « Nous ne sommes pas en situation épidémique », a répété le secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, dans Audition publique, sur Public Sénat et LCP-AN, en partenariat avec Le Figaro Live. Selon le ministère de la Santé, il n’y a plus aucun malade identifié sur le territoire national ce lundi soir, après la guérison d’un 11e malade.

La France se « prépare »

Face à l’avancée du virus Covid-19, le ministère de l’Intérieur ne souhaite pas de fermeture des frontières nationales, notamment celle avec l’Italie. « Cette mesure n’est pas à l’ordre du jour, elle est complètement exclue à ce stade », a indiqué Laurent Nuñez, car celle-ci n’aurait « pas d’impact en termes d’efficacité ». Néanmoins, la France se « prépare » à une éventuelle épidémie et des « plans existent ». 108 établissements de santé pourront ainsi accueillir des patients porteurs du virus. « Le gouvernement se prépare sur tous les aspects », selon lui, et les « préfets sont totalement mobilisés sur le suivi éventuel d'une épidémie ».

Coronavirus : « Le gouvernement se prépare sur tous les aspects », déclare Laurent Nuñez
02:55

L’interdiction des avions en provenance de Chine, comme le préconise la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen, n’est pas non plus « envisageable », a ajouté le secrétaire d’État. Les personnes qui débarquent sont « contrôlées » et reçoivent des informations, a indiqué le secrétaire d’État. D’autres parlementaires, comme le député LR Éric Ciotti, ont réclamé « des mesures renforcées de contrôle à la frontière ».

Refusant de faire de la politique-fiction, Laurent Nuñez a par ailleurs refusé de détailler quelles pourraient être les conséquences éventuelles vis-à-vis de la campagne des municipales, en cas de situation épidémique.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le