Corse: les dirigeants nationalistes “invitent” Macron à s’exprimer dans l’hémicycle de l’Assemblée

Corse: les dirigeants nationalistes “invitent” Macron à s’exprimer dans l’hémicycle de l’Assemblée

Les dirigeants nationalistes de Corse, qui avaient annoncé leur intention de boycotter la dernière étape du grand débat avec...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les dirigeants nationalistes de Corse, qui avaient annoncé leur intention de boycotter la dernière étape du grand débat avec Emmanuel Macron jeudi en Corse, ont "invité" le président de la République à venir "échanger" jeudi matin dans l'hémicycle de l'Assemblée de Corse avec les élus de l'île.

Cet échange avec les élus, "selon des modalités dont nous pourrions convenir ensemble", aurait lieu le cas échéant avant la rencontre prévue pour le grand débat national à Cozzano entre Emmanuel Macron et des maires, a précisé devant la presse le président du Conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni, lisant une déclaration solennelle en son nom et en celui du président de l'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni et de l'ensemble du conseil exécutif de Corse.

Dans son interview publiée mardi dans Corse-Matin, Emmanuel Macron "a appelé de ses voeux l'ouverture d'un +dialogue pour l'Histoire+ et s'est dit +disponible et volontaire+ pour engager celui-ci", a déclaré M. Simeoni. "En réponse à cette déclaration, nous tenons à réaffirmer, publiquement et solennellement, que nous avons nous aussi la volonté inébranlable d'engager ce +dialogue pour l'Histoire+".

Dans ce cadre, il a appelé à aller au-delà du grand débat national, notamment "parce que le dialogue entre la Corse et l'Etat doit s'inscrire dans un processus qui a vocation à se poursuivre indépendamment du grand débat".

"Nous invitons donc le président de la République à venir échanger (...) le jeudi 4 avril au matin avec la représentation élue de la Corse, dans la diversité de ses expressions", a-t-il poursuivi: "Cet échange (...) aurait lieu au sein de l'institution qui est historiquement celle qui symbolise l'histoire contemporaine de la Corse, et dans l'hémicycle qui est le coeur battant de la démocratie insulaire, le lieu où, depuis 1982, date de création de l'institution, les présidents de la République ont tenu à s'exprimer pour acter ou présenter leurs décisions importantes".

"Par ce geste, nous exprimerions ensemble notre volonté commune d'initier le +dialogue pour l'Histoire+ que nous appelons tous de nos voeux", a-t-il conclu.

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Corse: les dirigeants nationalistes “invitent” Macron à s’exprimer dans l’hémicycle de l’Assemblée
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le