Coup de pouce aux retraités: « Ça sent le bricolage » selon Éric Coquerel
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Éric Coquerel, député La France Insoumise s’est montré méfiant après le coup de pouce, annoncé par le gouvernement, sur la CSG des retraités

Coup de pouce aux retraités: « Ça sent le bricolage » selon Éric Coquerel

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Éric Coquerel, député La France Insoumise s’est montré méfiant après le coup de pouce, annoncé par le gouvernement, sur la CSG des retraités
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors qu’Édouard Philippe a annoncé hier que 300 00 retraités ne seraient pas touchés par la hausse de la CSG, Éric Coquerel a vivement critiqué la politique économique du gouvernement : « Ça sent le bricolage. Je pense que globalement le gouvernement a deux problèmes. D’abord un problème économique car cela va mal. Les chiffres de l’Insee présentés hier à la commission des finances sont en baisses. Cela montre que le gouvernement a commis des erreurs en augmentant la CSG, en touchant le pouvoir d’achat des Français sauf des 1% les plus riche. C’est une reconnaissance de culpabilité (…) Cela ne suffit pas, la France ne souffre pas d’une politique de l’offre mais d’une politique de demande. »

Le député voit ensuite dans le geste du gouvernement un calcul électoral : « Il y a un côté électoral en vue des élections européennes par rapport à un électorat que, peut-être, le Président estime favorable à lui en termes de moyenne d’âge. J’attends désormais avec impatience le projet de loi de finances du gouvernement. »

Enfin, Éric Coquerel s’est montré vigilant en vu de présentation du projet de loi de finances pour 2019 présenté en conseil des ministres le lundi 24 septembre : « On a jamais été dans l’obstruction, nous avons fait notre travail de parlementaires. On fera un contre budget comme l’an dernier. Nous allons montrer en quoi le gouvernement d’Emmanuel Macron nous emmène dans un cul-de-sac.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Coup de pouce aux retraités: « Ça sent le bricolage » selon Éric Coquerel
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le