Coup de pouce aux retraités: « Ça sent le bricolage » selon Éric Coquerel
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Éric Coquerel, député La France Insoumise s’est montré méfiant après le coup de pouce, annoncé par le gouvernement, sur la CSG des retraités

Coup de pouce aux retraités: « Ça sent le bricolage » selon Éric Coquerel

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Éric Coquerel, député La France Insoumise s’est montré méfiant après le coup de pouce, annoncé par le gouvernement, sur la CSG des retraités
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors qu’Édouard Philippe a annoncé hier que 300 00 retraités ne seraient pas touchés par la hausse de la CSG, Éric Coquerel a vivement critiqué la politique économique du gouvernement : « Ça sent le bricolage. Je pense que globalement le gouvernement a deux problèmes. D’abord un problème économique car cela va mal. Les chiffres de l’Insee présentés hier à la commission des finances sont en baisses. Cela montre que le gouvernement a commis des erreurs en augmentant la CSG, en touchant le pouvoir d’achat des Français sauf des 1% les plus riche. C’est une reconnaissance de culpabilité (…) Cela ne suffit pas, la France ne souffre pas d’une politique de l’offre mais d’une politique de demande. »

Le député voit ensuite dans le geste du gouvernement un calcul électoral : « Il y a un côté électoral en vue des élections européennes par rapport à un électorat que, peut-être, le Président estime favorable à lui en termes de moyenne d’âge. J’attends désormais avec impatience le projet de loi de finances du gouvernement. »

Enfin, Éric Coquerel s’est montré vigilant en vu de présentation du projet de loi de finances pour 2019 présenté en conseil des ministres le lundi 24 septembre : « On a jamais été dans l’obstruction, nous avons fait notre travail de parlementaires. On fera un contre budget comme l’an dernier. Nous allons montrer en quoi le gouvernement d’Emmanuel Macron nous emmène dans un cul-de-sac.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le