Coup de pouce aux retraités: « Ça sent le bricolage » selon Éric Coquerel
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Éric Coquerel, député La France Insoumise s’est montré méfiant après le coup de pouce, annoncé par le gouvernement, sur la CSG des retraités

Coup de pouce aux retraités: « Ça sent le bricolage » selon Éric Coquerel

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Éric Coquerel, député La France Insoumise s’est montré méfiant après le coup de pouce, annoncé par le gouvernement, sur la CSG des retraités
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors qu’Édouard Philippe a annoncé hier que 300 00 retraités ne seraient pas touchés par la hausse de la CSG, Éric Coquerel a vivement critiqué la politique économique du gouvernement : « Ça sent le bricolage. Je pense que globalement le gouvernement a deux problèmes. D’abord un problème économique car cela va mal. Les chiffres de l’Insee présentés hier à la commission des finances sont en baisses. Cela montre que le gouvernement a commis des erreurs en augmentant la CSG, en touchant le pouvoir d’achat des Français sauf des 1% les plus riche. C’est une reconnaissance de culpabilité (…) Cela ne suffit pas, la France ne souffre pas d’une politique de l’offre mais d’une politique de demande. »

Le député voit ensuite dans le geste du gouvernement un calcul électoral : « Il y a un côté électoral en vue des élections européennes par rapport à un électorat que, peut-être, le Président estime favorable à lui en termes de moyenne d’âge. J’attends désormais avec impatience le projet de loi de finances du gouvernement. »

Enfin, Éric Coquerel s’est montré vigilant en vu de présentation du projet de loi de finances pour 2019 présenté en conseil des ministres le lundi 24 septembre : « On a jamais été dans l’obstruction, nous avons fait notre travail de parlementaires. On fera un contre budget comme l’an dernier. Nous allons montrer en quoi le gouvernement d’Emmanuel Macron nous emmène dans un cul-de-sac.

Partager cet article

Dans la même thématique

Coup de pouce aux retraités: « Ça sent le bricolage » selon Éric Coquerel
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Coup de pouce aux retraités: « Ça sent le bricolage » selon Éric Coquerel
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le