Coupe du monde : « Le sport ne doit pas faire l’objet de récupérations et de polémiques politiciennes inutiles », réaffirme Amélie Oudéa-Castéra

Coupe du monde : « Le sport ne doit pas faire l’objet de récupérations et de polémiques politiciennes inutiles », réaffirme Amélie Oudéa-Castéra

Avant la séance de Questions d’actualité au Gouvernement, le 23 novembre 2022, Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, s’est exprimée concernant les mobilisations politiques autour des droits humains en marge de la Coupe du monde de football au Qatar. 
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra est sur la même ligne que celle du Président de la République qui avait déclaré qu’il ne faut pas « politiser le sport ». Elle juge que « le sport ne doit pas faire l’objet de récupération et de polémiques politiciennes inutiles », alors qu’elle répondait à une question de Public Sénat après la publication d’une photo de l’équipe allemande de football, main sur la bouche, pour dénoncer l’interdiction par la FIFA, la fédération internationale de football, du port du brassard arc-en-ciel « One Love » en soutien aux personnes LGBTQ criminalisées au Qatar.


Le pays de la péninsule arabique était aussi sous le feu des critiques après qu’une enquête du Guardian a établi la mort de plus de 6 500 travailleurs sur les chantiers des stades de la Coupe du monde. Amélie Oudéa-Castéra estime qu’il reste des « espaces de liberté où notre équipe de France peut continuer à exprimer son engagement pour les droits humains ». Elle rappelle d’ailleurs la position prise par les Bleus : « Pour les droits humains et la transition écologique à travers la lettre qu’ils ont écrite et cet engagement qu’ils ont pris de mobiliser le fonds « Génération 2018 » pour venir au soutien des ONG en charge de cette protection. »

« Le sport donne du bonheur aux gens »

La ministre a également félicité l’équipe de France pour sa prestation, victorieuse de l’Australie 4 buts à 1 pour son entrée dans la compétition. Amélie Oudéa-Castéra a par ailleurs réagi aux bonnes audiences de la chaîne TF1 qui diffusait la rencontre. Plus de 12 500 000 spectateurs ont regardé le match, loin du mouvement de boycott annoncé par des supporters avant le début du mondial : « Le sport donne du bonheur aux gens. Les Français ont besoin de ces moments de partage. Je n’avais pas fait de pronostic sur les audiences. Si le sport peut donner ces moments de gaieté et de partage, il ne faut pas s’en priver », conclut-elle.

 

Dans la même thématique

Coupe du monde : « Le sport ne doit pas faire l’objet de récupérations et de polémiques politiciennes inutiles », réaffirme Amélie Oudéa-Castéra
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le