Covid-19 : Emmanuel Macron prendra la parole à 20h
Face à l’avancée de l’épidémie sur le territoire, le chef de l’Etat prononcera une allocution pour annoncer des nouvelles mesures adaptées à l’évolution de la situation sanitaire.

Covid-19 : Emmanuel Macron prendra la parole à 20h

Face à l’avancée de l’épidémie sur le territoire, le chef de l’Etat prononcera une allocution pour annoncer des nouvelles mesures adaptées à l’évolution de la situation sanitaire.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La décision vient de tomber. Depuis ce week-end, l’exécutif laissait planer le doute sur une prise de parole du président de la République dans les jours à venir, mais Emmanuel Macron s’exprimera finalement ce mercredi, à 20 heures. La situation sanitaire se dégrade sur le territoire, plus de 5000 patients sont désormais en réanimation, plaçant les hôpitaux dans des conditions de surcharge. Près de neuf lits sur dix sont actuellement occupés dans les services de réanimation, a indiqué le ministère de la Santé, bien que la montée en charge des capacités se poursuive. Face à l’évolution de la situation, le chef de l’Etat devrait donc annoncer de nouvelles mesures restrictives pour faire face à la poussée de l’épidémie.

Un conseil de défense a débuté ce mercredi, à 9 heures, pour envisager les différentes possibilités qui s’offrent à l’exécutif. Dans les tuyaux, plusieurs scénarii : la fermeture des écoles, l’extension des mesures restrictives en vigueur dans d’autres départements, ou encore la mise en place d’un confinement plus strict. Si la fermeture des établissements scolaires est réclamée par de nombreux élus, dont la maire de Paris Anne Hidalgo, Emmanuel Macron et Jean-Michel Blanquer ne souhaitent opter pour cette solution qu’en dernier recours. Plus que jamais, l’exécutif met l’accent sur l’accélération de la campagne de vaccination, présentée comme la meilleure voie pour sortir de cette crise sanitaire, alors que quelques 8,2 millions de premières doses et 2,8 millions de secondes doses ont été injectées en France jusqu’à présent.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Covid-19 : Emmanuel Macron prendra la parole à 20h
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Covid-19 : Emmanuel Macron prendra la parole à 20h
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le