Covid-19 : Gabriel Attal pointe le risque de « l’émergence potentielle d’un nouveau variant »
Le porte-parole du gouvernement appelle à « rester extrêmement prudent » sur le plan sanitaire, malgré un début d’amélioration quant au nombre de contaminations quotidiennes. La rentrée scolaire sera repoussée du 2 au 13 septembre en Guadeloupe et Martinique notamment. Il confirme la troisième dose de vaccin « pour les plus de 65 ans » et les plus fragiles.

Covid-19 : Gabriel Attal pointe le risque de « l’émergence potentielle d’un nouveau variant »

Le porte-parole du gouvernement appelle à « rester extrêmement prudent » sur le plan sanitaire, malgré un début d’amélioration quant au nombre de contaminations quotidiennes. La rentrée scolaire sera repoussée du 2 au 13 septembre en Guadeloupe et Martinique notamment. Il confirme la troisième dose de vaccin « pour les plus de 65 ans » et les plus fragiles.
Public Sénat

Par la rédaction de Public Sénat

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Une partie des Français et Françaises sont encore en vacances, mais pour le gouvernement, c’était déjà le Conseil des ministres de rentrée. Une nouvelle rentrée sous le signe du covid-19. Si la quatrième vague du variant Delta commence à reculer depuis huit jours, avec en moyenne, sur une semaine, environ 20.000 nouveaux cas par jour, la vigilance reste de mise.

A la sortie de Conseil des ministres, le porte-parole, Gabriel Attal a fait plusieurs annonces.

Rentrée scolaire repoussée du 2 au 13 septembre en Guadeloupe, en Martinique

Face à la « situation dramatique » en Outre-Mer, la rentrée scolaire sera repoussée du 2 au 13 septembre en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, ainsi que dans une partie de la Guyane, a annoncé ce mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l’issue du Conseil des ministres. Dans ces territoires, « la sous-vaccination fait des ravages ». Par ailleurs, l’état d’urgence sanitaire sera prolongé « jusqu’au 15 novembre aux Antilles, en Guyane et en Polynésie française ». Un projet de loi sera présenté « la semaine prochaine ».

Covid-19 : « Rester extrêmement prudent »

Globalement, le porte-parole appelle à « rester extrêmement prudent » sur le plan sanitaire, soulignant « l’incertitude ». Gabriel Attal pointe « la situation à l’hôpital », avec « une augmentation de 16 % des personnes en soins critiques », ainsi que le risque de « l’émergence potentielle d’un nouveau variant » et « l’impact potentiel de la baisse des températures » sur le niveau de contaminations. Il y ajoute « un troisième motif de prudence, c’est la rentrée qui arrivera la semaine prochaine. Elle signifie le retour dans les écoles et lieux de travail, où le virus peut y circuler, comme ailleurs ». Le niveau de vaccination, avec 47 millions de personnes qui ont reçu au moins une dose, permet cependant de stabiliser l’épidémie.

Il a rappelé les protocoles pour la rentrée scolaire. Elle se fera en « présentiel », l’objectif étant de « concilier continuité scolaire et continuité sanitaire ». Quatre niveaux d’alerte ont été mis en place, selon l’état de l’épidémie. La rentrée se fera en niveau 2, soit « des fermetures de classes pour sept jours en primaire, au premier cas détecté ». Seuls les non-vaccinés devront suivre les cours à distance. A noter que « l’installation de capteur de CO2 (qui permettent de savoir quand aérer une pièce, ndlr) est fortement recommandée ». Ils étaient déjà conseillés par de nombreux médecins depuis des mois (sur le sujet lire aussi notre article « Capteur de CO2, dépistage par pooling, retro-tracing : ces solutions qui n’ont pas été utilisées contre le covid-19 »).

Troisième dose de vaccin « pour les plus de 65 ans » et les plus fragiles

Gabriel Attal a par ailleurs confirmé que le gouvernement suivait la recommandation de la Haute autorité de santé sur une troisième dose de vaccin administrée « pour les plus de 65 ans et pour les personnes atteintes de comorbidité ». « Nous allons le mettre en place », dit-il, sans préciser la date.

En Afghanistan, « les évacuations sont une véritable course contre la montre »

En Afghanistan, l’urgence n’a jamais été aussi forte pour rapatrier les Afghans qui ont travaillé pour l’armée française. « Ces évacuations sont une véritable course contre la montre », souligne Gabriel Attal. « 2.500 » ont eu lieu depuis la semaine dernière. « 1.400 » avant la prise de Kaboul. Les évacuations, notamment « des personnes qui ont travaillé pour notre pays », se feront « aussi longtemps que ce sera possible », assure-t-il, rappelant que « les Américains ont confirmé leur décision de se retirer le 31 août ». La France souhaitait une prolongation (lire aussi sur le sujet « Afghanistan : "On va avoir du sang sur les mains", dénonce la sénatrice Nathalie Goulet »).

« Triple filet de sécurité » pour contrôler les Afghans évacués

Alors qu’ont été découverts les liens d’un Afghan rapatrié avec les talibans, Gabriel Attal assure que la France met en place un « triple filet de sécurité » pour s’assurer que les Afghans évacués ne présentent pas de risques sécuritaires. Des vérifications sont opérées par les services « à Kaboul, à Abou Dhabi et à leur arrivée en France ».

« La France n’aura jamais à choisir entre ses devoirs humanitaires et sa sécurité », assure Gabriel Attal, mais « en aucun cas il n’y a de carte blanche. Chaque personne, chaque cas, chaque dossier est passé au crible. La sécurisation de ces arrivées est maximale depuis le premier jour ».

« La reprise économique bat son plein »

Sur le plan économique, « nous avons des motifs d’optimisme : la reprise économique bat son plein, grâce au quoi qu’il en coûte […] et au plan de relance », selon Gabriel Attal. « Le taux de chômage a retrouvé son niveau d’avant crise, avec 8 % », salue le porte-parole. Quant à la croissance, l’exécutif prévoit une hausse de 6 % en 2021.

Partager cet article

Dans la même thématique

Covid-19 : Gabriel Attal pointe le risque de « l’émergence potentielle d’un nouveau variant »
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Covid-19 : Gabriel Attal pointe le risque de « l’émergence potentielle d’un nouveau variant »
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le