Covid-19 : « Il faut une stratégie de choc », selon Alexis Corbière
Le député La France insoumise, Alexis Corbière, invité de l'émission Audition publique ce 26 octobre 2020, estime que « nous allons devoir aller vers un confinement » et qu’il faut en finir avec les « demi-mesures ».

Covid-19 : « Il faut une stratégie de choc », selon Alexis Corbière

Le député La France insoumise, Alexis Corbière, invité de l'émission Audition publique ce 26 octobre 2020, estime que « nous allons devoir aller vers un confinement » et qu’il faut en finir avec les « demi-mesures ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Après la croissance fulgurante du nombre de nouveaux cas journaliers de Covid-19, jusqu’à dépasser la barre des 50.000 ce week-end – le député (La France insoumise) Alexis Corbière en est convaincu : « Nous allons devoir aller vers un confinement ». Le parlementaire de Seine-Saint-Denis, invité d’Audition publique sur Public Sénat, LCP-AN et Le Figaro Live, estime que la tendance est désormais « significative, indiscutablement » et que les statistiques signent pour lui un échec des « semaines de demi-confinement ».

« Les stratégies utilisées jusque-là n'endiguent pas la progression du virus », a-t-il souligné, mettant en cause « l’échec » du ministre de la Santé Olivier Véran sur la stratégie tester-tracer-isoler ou déplorant l’absence de nouveaux lits de réanimation. Le couvre-feu instauré à 21 heures dans 54 départements a eu pour effet selon lui à « diffuser le virus », en concentrant davantage la population dans les transports. « On a l’impression que c’est business d’abord », a-t-il reproché.

À la veille de deux conseils de défense, où les présidents de groupe parlementaires seront consultés dans l’intervalle, Alexis Corbière plaide pour un confinement strict, « à l’image du premier ». « Il faut une stratégie de choc face à une situation préoccupante », a-t-il insisté, plaidant pour des « revenus de remplacement » pour les personnes mises en difficulté économiquement. Il estime également que la question de l’ouverture des établissements scolaires se posera, étant des « lieux de circulation du virus ». Il a également encouragé pour un recours au télétravail « autant que possible », soulignant que cette option n’avait pas été assez sollicitée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Covid-19 : « Il faut une stratégie de choc », selon Alexis Corbière
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le