Covid-19 : « Il faut une stratégie de choc », selon Alexis Corbière
Le député La France insoumise, Alexis Corbière, invité de l'émission Audition publique ce 26 octobre 2020, estime que « nous allons devoir aller vers un confinement » et qu’il faut en finir avec les « demi-mesures ».

Covid-19 : « Il faut une stratégie de choc », selon Alexis Corbière

Le député La France insoumise, Alexis Corbière, invité de l'émission Audition publique ce 26 octobre 2020, estime que « nous allons devoir aller vers un confinement » et qu’il faut en finir avec les « demi-mesures ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Après la croissance fulgurante du nombre de nouveaux cas journaliers de Covid-19, jusqu’à dépasser la barre des 50.000 ce week-end – le député (La France insoumise) Alexis Corbière en est convaincu : « Nous allons devoir aller vers un confinement ». Le parlementaire de Seine-Saint-Denis, invité d’Audition publique sur Public Sénat, LCP-AN et Le Figaro Live, estime que la tendance est désormais « significative, indiscutablement » et que les statistiques signent pour lui un échec des « semaines de demi-confinement ».

« Les stratégies utilisées jusque-là n'endiguent pas la progression du virus », a-t-il souligné, mettant en cause « l’échec » du ministre de la Santé Olivier Véran sur la stratégie tester-tracer-isoler ou déplorant l’absence de nouveaux lits de réanimation. Le couvre-feu instauré à 21 heures dans 54 départements a eu pour effet selon lui à « diffuser le virus », en concentrant davantage la population dans les transports. « On a l’impression que c’est business d’abord », a-t-il reproché.

À la veille de deux conseils de défense, où les présidents de groupe parlementaires seront consultés dans l’intervalle, Alexis Corbière plaide pour un confinement strict, « à l’image du premier ». « Il faut une stratégie de choc face à une situation préoccupante », a-t-il insisté, plaidant pour des « revenus de remplacement » pour les personnes mises en difficulté économiquement. Il estime également que la question de l’ouverture des établissements scolaires se posera, étant des « lieux de circulation du virus ». Il a également encouragé pour un recours au télétravail « autant que possible », soulignant que cette option n’avait pas été assez sollicitée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le