[Info Public Sénat] Covid-19 : le gouvernement consulte les parlementaires pour rendre la vaccination obligatoire

[Info Public Sénat] Covid-19 : le gouvernement consulte les parlementaires pour rendre la vaccination obligatoire

Dans un courrier adressé ce jeudi aux présidents des groupes parlementaires et consulté par Public Sénat, le Premier ministre leur demande de se prononcer sur l’obligation vaccinale des soignants. « Je souhaite que le débat sur l’obligation vaccinale puisse être posé », écrit Jean Castex. Selon Le Parisien, un texte de loi est en préparation et pourrait aboutir dès juillet si un consensus politique est trouvé.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Chose promise, chose due. Au Sénat mercredi, Jean Castex avait annoncé qu’il consulterait les présidents des groupes parlementaires, notamment sur l’obligation vaccinale des soignants. Ce jeudi, le Premier ministre leur a donc adressé un courrier, consulté par Public Sénat. « Il nous reviendra de prendre nos responsabilités, comme nous l’avons toujours fait depuis le début de cette crise, si la trop faible vaccination des professionnels conduisait, notamment dans les Ehpad, à mettre en risque la santé des personnes qu’ils soignent et accompagnent », écrit-il à propos de la vaccination obligatoire des soignants. Il demande aussi aux parlementaires de se prononcer sur une « extension » plus large de cette obligation.

Autre piste étudiée : « étendre le champ d’application » du pass sanitaire et le renforcement de quarantaine obligatoire. « L’opportunité d’instaurer une obligation d’isolement, assortie de sanctions, comme nous l’avons déjà fait pour les personnes en provenance de certains pays à risque élevé », écrit le Premier ministre, inquiet par la propagation du variant Delta. « L’arme décisive reste la vaccination », ajoute Jean Castex qui devrait satisfaire une partie du Sénat. Ce jeudi, la mission d’information de la chambre Haute sur le suivi de la politique sanitaire s’est prononcée pour la vaccination obligatoire des 24-59 ans.

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

[Info Public Sénat] Covid-19 : le gouvernement consulte les parlementaires pour rendre la vaccination obligatoire
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le