Covid-19 : Patrick Kanner appelle à la fermeture des établissements scolaires de Dunkerque

Covid-19 : Patrick Kanner appelle à la fermeture des établissements scolaires de Dunkerque

Le sénateur socialiste du Nord, président du groupe socialiste, écologiste et républicain au Sénat, Patrick Kanner, a appuyé dans Audition publique ce 15 février 2021 la demande du maire de Dunkerque d’avancer la fermeture des établissements scolaires, face à l’avancée du covid-19.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Situation critique dans le département du Nord et notamment à Dunkerque. Près de huit cas positifs sur dix au coronavirus mettent en évidence la présence du variant britannique. Le taux d’incidence dans la communauté urbaine de Dunkerque atteint le double de la moyenne nationale. Les élus du territoire – le maire de Dunkerque Patrice Vergriete (gauche) en tête – avaient demandé au préfet de fermer collèges et lycées une semaine avant les vacances du 20 février, et d’assouplir la scolarisation pour les écoliers. L’Etat a fermé la porte. Patrick Kanner, président du groupe socialiste, écologiste et républicain du Sénat, a apporté son soutien au maire de la ville. Il était l’invité d’Audition publique, ce 15 février 2021, sur Public Sénat, LCP-AN, en partenariat avec Le Figaro.

« Je pense qu’il faut être à l’écoute de ce que demande le maire de Dunkerque », a réagi le sénateur du Nord. Le parlementaire, qui s’est entretenu avec l’élu local juste avant l’émission, témoigne de l’état d’esprit de Patrice Vergriete. « Il est très en colère par rapport aux décisions uniformes du gouvernement ». Le sénateur estime que la situation actuelle nécessite de prendre des « mesures exceptionnelles », « nouvelles » voire « adaptées », et non une « réponse figée ». « Manifestement, la différenciation s’arrête aux portes de Dunkerque », s’exclame le sénateur. « Quand on a été amené à faire du couvre-feu différencié d’un territoire à un autre, on l’avait fait. »

Pour le sénateur, il faut pouvoir prendre des décisions différentes d’un point à l’autre du pays, « sur la base de l’encouragement des maires ». Partisan d’un nouveau confinement national fin janvier, le président du groupe socialiste penche plutôt aujourd’hui pour des restrictions locales adaptées, « là où c’est nécessaire ». « Pour une fois, ne soyons pas en retard sur les évènements », a-t-il imploré.

Dans la même thématique

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le