Covid 19: un atout pour Trump en cette fin de campagne ?
Qu’il tweete ou qu’il ne tweete pas, Donald Trump fait parler de lui. « Sur les 13 derniers mois, on ne dénombre pas moins d’1 milliard de résultats liés à Donald Trump sur les réseaux sociaux. Aux États-Unis, tous les faits et gestes du président sont massivement commentés », analyse Benjamin Grange de Dentsu Consulting. Ainsi, lorsque le 2 octobre dernier, le président américain annonce avoir contracté le coronavirus, la toile s’emballe et le serial twitter nous fait suivre son hospitalisation et sa rapide guérison en direct. Une communication que décryptent Hélène Risser et ses invités cette semaine dans Hashtag.

Covid 19: un atout pour Trump en cette fin de campagne ?

Qu’il tweete ou qu’il ne tweete pas, Donald Trump fait parler de lui. « Sur les 13 derniers mois, on ne dénombre pas moins d’1 milliard de résultats liés à Donald Trump sur les réseaux sociaux. Aux États-Unis, tous les faits et gestes du président sont massivement commentés », analyse Benjamin Grange de Dentsu Consulting. Ainsi, lorsque le 2 octobre dernier, le président américain annonce avoir contracté le coronavirus, la toile s’emballe et le serial twitter nous fait suivre son hospitalisation et sa rapide guérison en direct. Une communication que décryptent Hélène Risser et ses invités cette semaine dans Hashtag.
Public Sénat

Par Quentin Poirier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Si pour Benjamin Grange « Donald Trump n’est pas un malade du Covid comme les autres », c’est peut-être parce qu’on observe deux types de réactions sur les réseaux sociaux quand on parle de sa maladie : « La première c’est de dire bien fait pour lui avec un esprit presque de vengeance. Pour la deuxième, on est sur une forme de caricature. Les internautes se disent : C’est maintenant qu’il s’aperçoit de la dangerosité du virus » dans un pays où près de 8 millions de personnes ont été contaminées depuis le début de la pandémie.

« On a l’impression que certains Américains ne prennent pas vraiment la maladie de Donald Trump au sérieux. Cela suscite notamment de l’amusement, du rire » décrypte Catherine Belzung, spécialiste en neurosciences à l’université François Rabelais de Tours. « J’ai l’impression qu’ils ne sont pas vraiment préoccupés par ce qui lui arrive… » Mais alors, comment le Président tente-t-il de mobiliser cet électorat à quelques jours du scrutin et alors qu’il est affaibli ?


Donald Trump et la Covid 19 : le récit d’un combat

Le lendemain de son hospitalisation, Donald Trump poste une photo de lui en train de travailler à son bureau puis une vidéo où il déclare avoir appris énormément sur la Covid 19 « grâce à sa maladie ». Pour François Durpaire cela fait partie de sa stratégie de communication : « Il essaye de transformer un mal en un bien en racontant l’histoire de son rétablissement ». Pour l’historien, Donald Trump veut faire de cet épisode un véritable « outil d’audience », montrer qu’il est présent et plus légitime que quiconque pour parler de la pandémie puisque contrairement à son adversaire Joe Biden « il a expérimenté la maladie ».

Une com’ offensive qu’il reproduit, quand deux jours plus tard en mettant en scène sa sortie de l’hôpital et son retour à la Maison-Blanche en reprenant les codes des films d’action hollywoodiens. Pour François Durpaire, Donald Trump veut faire passer un message, celle d’une Amérique forte : « Le coronavirus est contagieux, mais pour le Président, la santé l’ait aussi et si lui est rétabli, l’Amérique va également se rétablir ».

 

De la communication en période d’élection

Pour Soufian Alsabbagh, la communication du président est « un storytelling remarquable à l’heure des réseaux sociaux. Donald Trump qui est un homme de la téléréalité, a exacerbé tout ce côté show à l’américaine en surfant sur cet imaginaire qui fait recette, notamment au sein de la droite américaine : celle du héros qui est dans une forme éclatante ».
L’électorat de Donald Trump est très friand de ce genre de mise en scène. Les soutiens du président ont été très actifs sur les réseaux lors de son hospitalisation en appelant notamment à prier pour lui.

Retrouvez l'intégralité de l'émission dimanche à 0h30 sur Public Sénat et en replay sur
https://www.publicsenat.fr/emission/hashtag-l-emission/trump-la-com-et-la-covid-184516

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le