Crise à LR: Ciotti appelle à être “plus en phase sur les questions sociétales”

Crise à LR: Ciotti appelle à être “plus en phase sur les questions sociétales”

Le député LR Éric Ciotti a appelé lundi son parti à être "beaucoup plus en phase sur les questions sociétales", au lendemain d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le député LR Éric Ciotti a appelé lundi son parti à être "beaucoup plus en phase sur les questions sociétales", au lendemain d'une défaite historique de la droite française lors des élections européennes, sans pour autant demander le départ de Laurent Wauquiez.

M. Ciotti, un proche du président de LR, s'exprimait dans l'émission Audition publique sur LCP et Public Sénat, en partenariat avec l'AFP et Le Figaro, alors qu'au même moment se déroulait un bureau politique du parti.

Interrogé sur la possibilité pour Laurent Wauquiez de se maintenir à la tête de LR, il a répondu: "Je le crois".

Mais "il faut qu'on soit beaucoup plus en phase sur ces questions, qu'on mesure les évolutions sociétales, peut-être même qu'on les anticipe, plutôt qu'on donne l'impression de rester figé sur un certain modèle", a-t-il fait valoir.

"C'est naturellement là-dessus qu'il faut qu'on ait cette réflexion et qu'elle soit sans tabou. Moi, je me retrouve dans cette volonté de comprendre ces aspirations nouvelles", a-t-il ajouté.

Quelques minutes plus tôt, le président de LR avait proposé des "états généraux" de son parti en septembre, lors desquels il entend "tout remettre à plat sur les valeurs, le projet, le fonctionnement et la stratégie d'alliance".

Le numéro deux du parti, Geoffroy Didier, ainsi que le député Damien Abad, avaient déjà appelé dès dimanche soir à faire évoluer la ligne du parti sur les questions sociétales, alors que la tête de liste aux Européennes, François-Xavier Bellamy, avait fait l'objet de critiques pour des positions jugées conservatrices, notamment sur l'IVG.

Au-delà, d'aucuns avaient également mis en cause "la droite Trocadéro", du nom du lieu où s'étaient rassemblés les derniers soutiens de François Fillon après sa mise en examen, largement dominés par des militants de "Sens commun", émanation de La Manif pour tous au sein de LR.

Éric Ciotti a en outre reconnu que Les Républicains auraient "sans doute" dû parler davantage d'écologie pour les européennes, l'un des thèmes principaux de la campagne et qui a permis à EELV de dépasser de cinq points LR (13,5%).

"Nous devons avoir, sur une multitude de sujets, un discours, un programme qui parle à plus d'électeurs. Il y a cette nécessité de s'élargir, pas politiquement – parce que c'est quelque part se dénaturer – mais je pense qu'il faut s'adresser à plus de catégories et de façon différente", a-t-il ajouté.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le