Crise à LR: Geoffroy Didier exhorte la droite à « vivre avec son temps »
Geoffroy Didier, secrétaire général des Républicains, s'est livré jeudi à une sévère charge contre "la droite", qu'il appelle à ...

Crise à LR: Geoffroy Didier exhorte la droite à « vivre avec son temps »

Geoffroy Didier, secrétaire général des Républicains, s'est livré jeudi à une sévère charge contre "la droite", qu'il appelle à ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Geoffroy Didier, secrétaire général des Républicains, s'est livré jeudi à une sévère charge contre "la droite", qu'il appelle à "s'ouvrir aux Français et vivre avec son temps", après la défaite historique de son parti aux Européennes.

"L'urgence, c'est l'émergence d'une droite moderne, (...) l'acceptation et la régulation des évolutions de la société plutôt que leur déni ou leur contestation", écrit le député européen dans une tribune publiée sur le site du Monde.

"La grande question actuelle est sociale, mais la droite ne parle que d'austérité (...). La grande question actuelle est celle des inégalités urbaines, et pourtant la droite parle uniquement de ruralité, délaissant les banlieues et les villes pour +le seigle et la châtaigne+ (...). Le seul discours que la droite ait su porter aux plus de 5 millions de fonctionnaires était la suppression de 500.000 d’entre eux, sans jamais, d'ailleurs, dire lesquels", poursuit M. Didier, en proposant "plutôt une augmentation des salaires des enseignants, véritables boucliers de la République, financée en renonçant à un certain nombre de postes dans les ministères, à Paris".

Le secrétaire général de LR avait dès dimanche soir appelé son parti à sortir du "conservatisme sociétal", après la déroute de la liste de François-Xavier Bellamy aux élections européennes.

"Je propose que la droite se pose au moins la question de l'ouverture de la procréation médicalement assistée, qui serait une avancée sociale comme le furent de fait le mariage pour tous, et avant le PACS, et avant l'IVG", fait-il valoir dans sa tribune, en appelant en outre au "respect des autres, comme de ceux qui, par exemple, pratiquent une autre religion que soi".

Les Républicains connaissent une crise sérieuse depuis leur désastre électoral, certains cadres plaidant pour une démission du président du parti Laurent Wauquiez.

Lundi, celui-ci avait tenté de reprendre la main en suggérant des "états généraux" en septembre. Le lendemain, le président du Sénat Gérard Larcher initiait une "démarche" pour "reconstruire un projet qui rassemble la droite et le centre".

"Ces initiatives variées ne doivent pas tourner à l’entre-soi", met en garde Geoffroy Didier, en appelant à éviter "une nouvelle guerre des chefs": "la droite doit se tourner vers le peuple, bien plus que vers ses élus".

"Je préfère donc de véritables états généraux de la droite française où une quinzaine d'élus de la nouvelle génération iraient, durant deux ou trois mois, à la rencontre non pas de nos militants, mais de tous ceux qui ne croient plus en nous et ne votent plus pour nous", dit-il, souhaitant que soient tirées de ces rencontres "des propositions à soumettre à tous les Français dans le cadre d’une grande consultation en ligne".

Partager cet article

Dans la même thématique

Crise à LR: Geoffroy Didier exhorte la droite à « vivre avec son temps »
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le