Crise à LR: Larrivé appelle au « cessez-le-feu »
Guillaume Larrivé, un des responsables des Républicains, a appelé vendredi au "cessez-le-feu" dans son parti après l'échec...

Crise à LR: Larrivé appelle au « cessez-le-feu »

Guillaume Larrivé, un des responsables des Républicains, a appelé vendredi au "cessez-le-feu" dans son parti après l'échec...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Guillaume Larrivé, un des responsables des Républicains, a appelé vendredi au "cessez-le-feu" dans son parti après l'échec historique aux européennes, et s'est voulu rassurant pour les municipales, qui se joueront sur des "projets concrets" et non des "étiquettes" politiques.

Parlant d'une "défaite collective qui appelle une réponse collective", le secrétaire général délégué au projet des Républicains (LR) a souhaité sur BFMTV et RMC "dire merci à François-Xavier Bellamy", tête de liste LR, qui "s'est comporté en homme d'honneur et de valeurs".

"Arrêtons de nous tirer dessus nous-mêmes (...) J'appelle au cessez-le-feu", a-t-il ajouté alors que le président du parti, Laurent Wauquiez, est attaqué de toutes parts.

"La démarche de Laurent Wauquiez (qui a proposé d'organiser des états généraux de la droite à la rentrée, NDLR) est excellente", et celle du président LR du Sénat Gérard Larcher, qui a parallèlement invité les présidents de groupes parlementaires, d'associations d'élus et de région de la droite et du centre à engager un "travail de reconstruction collective", est "également intéressante, de manière différente", a jugé M. Larrivé.

Les Républicains doivent "se parler, travailler sur un projet de réconciliation des Français", dans "une sorte de polyphonie dans l'harmonie", a plaidé le député de l'Yonne: ils doivent parvenir à "parler à la fois aux jeunes hyperintégrés dans la mondialisation qui travaillent dans la tech à Paris, à l'agriculteur de Saint-Fargeau et à la retraitée de Saint-Sauveur-en-Puisaye".

Alors que certains s'inquiètent que nombre de maires LR puissent abandonner leur étiquette lors des municipales de 2020, M. Larrivé a relativisé ce risque, estimant que cela avait déjà été le cas par le passé. Car ce scrutin se joue sur "des projets locaux", "des sujets hyperconcrets de vie municipale" pour lesquels "il n'est pas question de droite et de gauche mais d'intérêt général".

"Il ne faut pas surpolitiser les élections municipales", a-t-il estimé, disant "croire plus à la qualité des personnes sur un projet qu'aux étiquettes".

Partager cet article

Dans la même thématique

Crise à LR: Larrivé appelle au « cessez-le-feu »
3min

Politique

Taxer les riches : « C’est totalement indécent cet accaparement de la richesse par quelques-uns au détriment du reste de la population », dénonce cette eurodéputée

Faut-il taxer davantage les plus fortunés ? Après avoir agité le débat en France, le sujet s’invite désormais dans les couloirs du Parlement Européen. Si imposer davantage les plus riches et des multinationales permettrait de renforcer le budget de l’Union, à quel prix et par quels moyens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart reçoivent les eurodéputés Marina Mesure et Yvan Vergoustraete pour en débattre, dans l’émission Ici l’Europe diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat.

Le

Crise à LR: Larrivé appelle au « cessez-le-feu »
5min

Politique

Budget 2026 : le Sénat vote l’accélération de la suppression de la CVAE

Lors des débats budgétaires, la majorité sénatoriale a poursuivi sa politique de réduction des impôts, en accélérant la trajectoire de suppression de la CVAE, un impôt de production. La gauche dénonce une « irresponsabilité » budgétaire supplémentaire, qui diminue les recettes de l’Etat d’1 milliard en 2026 et de 3 milliards en 2028.

Le

Crise à LR: Larrivé appelle au « cessez-le-feu »
4min

Politique

Centres-villes : « Je suis inquiet de voir que tous les commerces disparaissent. Que va devenir notre ville ? » L’appel d’un retraité aux sénateurs.

Jean-Claude Ducarois, 81 ans, retraité à Pont-de-Buislès, livre ses préoccupations. Dans sa commune du Finistère, le dernier commerce alimentaire, une petite supérette, a fermé ses portes quelques semaines seulement après la station-service. Comment inverser la tendance, et que peuvent les élus ? Quentin Calmet pose la question aux sénateurs invités de l’émission Dialogue citoyen.

Le

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le