« Crise du logement » : Patrick Kanner adresse une lettre ouverte au ministre de la Ville et du Logement
Patrick Kanner, président du groupe socialiste du Sénat et ancien ministre de la Ville sous François Hollande, a adressé ce lundi une lettre ouverte au ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein. Il y dresse un constat sans appel sur la situation du logement en France, en crise depuis vingt ans, et appelle le ministre à faire de ce sujet une « grande cause du quinquennat ».

« Crise du logement » : Patrick Kanner adresse une lettre ouverte au ministre de la Ville et du Logement

Patrick Kanner, président du groupe socialiste du Sénat et ancien ministre de la Ville sous François Hollande, a adressé ce lundi une lettre ouverte au ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein. Il y dresse un constat sans appel sur la situation du logement en France, en crise depuis vingt ans, et appelle le ministre à faire de ce sujet une « grande cause du quinquennat ».
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

2 min

Publié le

A l’occasion du congrès annuel de l’Union sociale pour l’habitat du 27 au 29 septembre, qui regroupe les bailleurs sociaux, Patrick Kanner, président du groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain du Sénat, a adressé ce lundi une lettre ouverte à Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement. Dans ce texte, il lui demande de faire du logement une « grande cause nationale du quinquennat ».

Alors que les prix de l’énergie flambent, que les particuliers et les bailleurs sociaux se demandent comment ils vont faire face à ces futures dépenses, l’ancien ministre de la Ville de François Hollande alerte Olivier Klein sur la « crise du logement » en cours « depuis plus de 20 ans ». Il dresse un constat plutôt sombre sur l’état du logement en France : prix qui ne cessent d’augmenter, accès à la propriété de plus en plus difficile, alors que « le nombre de résidences secondaires et de logements occasionnels augmente plus vite que l’ensemble du parc ».

Dans sa lettre, Patrick Kanner propose au ministre plusieurs pistes pour résoudre cette crise. La solution, pour le socialiste, passe par les Aides personnalisées au logement (APL), diminuées de 5€ par mois en 2018, au début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, et revalorisées de 3,5 % cet été, dans le contexte de forte inflation. Cette proposition est en phase avec les revendications de l’Union sociale de l’habitat (USH) qui a appelé à augmenter encore davantage cette prestation, car, suite aux baisses successives et aux non-revalorisations, elle ne « joue plus son rôle de solvabilisation des ménages les plus modestes ».

L’ancien ministre socialiste insiste également sur le nécessaire investissement massif dans la rénovation thermique des logements, en particulier pour les ménages les plus modestes, « seul bouclier efficace contre la flambée des prix de l’énergie ». Patrick Kanner insiste également sur la nécessité de construire de nouveau logements « abordables » tout en apportant un « soutien inconditionnel aux acteurs du logement social ».

» Lire aussi : Les sénateurs communistes déposent une proposition de loi d’égalité d’accès au logement

Partager cet article

Dans la même thématique

The back-to-school campus of the Republicans party – Pavillon Baltard, Nogent-sur-Marne, 2026-09-12
4min

Politique

Logement : Bruno Retailleau propose de déduire de l’impôt, les intérêts d'emprunt pour un prêt immobilier, en fonction du nombre d'enfants

Face à la hausse des prix, notamment de l’énergie, et aux appels à la mobilisation contre la vie chère, le thème du pouvoir d’achat s’impose dans cette précampagne présidentielle. Lors d’une conférence de presse, mardi après-midi, Bruno Retailleau a rappelé ses principales mesures pour faire baisser le prix de l’essence, de l’énergie, et faire que le travail paye plus. En ce qui concerne le logement, le sénateur veut relancer le secteur en permettant de déduire de l’impôt, les intérêts d’emprunt pour un prêt immobilier en fonction du nombre d’enfants.

Le

La prochaine élection présidentielle aura lieu les 18 avril et 2 mai 2027 (source au sein de l’exécutif)
7min

Politique

Sondage : Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe se disputent le second tour face à Marine Le Pen

Le Monde a sorti ce dimanche la troisième vague de son enquête en partenariat avec le Cevipof, Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et l’Institut Montaigne sur la présidentielle. Regain d’intérêt pour la campagne et désir de radicalité dessinent une configuration où, pour l’instant, Marine Le Pen est en tête et Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe se disputent l’accès au second tour.

Le

Bloche
11min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : que retenir de l'audition de Patrick Bloche au Sénat ?

L'ancien premier adjoint chargé de l'éducation, de la petite enfance et des familles à la mairie de Paris entre 2017 et 2024 puis premier adjoint, Patrick Bloche, est entendu ce mardi par la commission d'enquête sénatoriale sur le périscolaire en France, après son ancienne maire Anne Hidalgo. L'actuel édile de la capitale, Emmanuel Grégoire, doit à son tour être auditionné mercredi 16 septembre.

Le

« Crise du logement » : Patrick Kanner adresse une lettre ouverte au ministre de la Ville et du Logement
4min

Politique

Dette : « Nous approchons à grand pas d’un accident financier majeur », alerte Bruno Le Maire

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre de l’Economie a tiré la sonnette d’alarme sur la situation financière de la France. Bruno Le Maire met sur la table plusieurs mesures d’économies sur les retraités et les fonctionnaires - tout en proposant une réforme institutionnelle profonde de la procédure budgétaire, réduisant notamment le droit d’amendement des parlementaires.

Le