« Crise du logement » : Patrick Kanner adresse une lettre ouverte au ministre de la Ville et du Logement
Patrick Kanner, président du groupe socialiste du Sénat et ancien ministre de la Ville sous François Hollande, a adressé ce lundi une lettre ouverte au ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein. Il y dresse un constat sans appel sur la situation du logement en France, en crise depuis vingt ans, et appelle le ministre à faire de ce sujet une « grande cause du quinquennat ».

« Crise du logement » : Patrick Kanner adresse une lettre ouverte au ministre de la Ville et du Logement

Patrick Kanner, président du groupe socialiste du Sénat et ancien ministre de la Ville sous François Hollande, a adressé ce lundi une lettre ouverte au ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein. Il y dresse un constat sans appel sur la situation du logement en France, en crise depuis vingt ans, et appelle le ministre à faire de ce sujet une « grande cause du quinquennat ».
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

2 min

Publié le

A l’occasion du congrès annuel de l’Union sociale pour l’habitat du 27 au 29 septembre, qui regroupe les bailleurs sociaux, Patrick Kanner, président du groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain du Sénat, a adressé ce lundi une lettre ouverte à Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement. Dans ce texte, il lui demande de faire du logement une « grande cause nationale du quinquennat ».

Alors que les prix de l’énergie flambent, que les particuliers et les bailleurs sociaux se demandent comment ils vont faire face à ces futures dépenses, l’ancien ministre de la Ville de François Hollande alerte Olivier Klein sur la « crise du logement » en cours « depuis plus de 20 ans ». Il dresse un constat plutôt sombre sur l’état du logement en France : prix qui ne cessent d’augmenter, accès à la propriété de plus en plus difficile, alors que « le nombre de résidences secondaires et de logements occasionnels augmente plus vite que l’ensemble du parc ».

Dans sa lettre, Patrick Kanner propose au ministre plusieurs pistes pour résoudre cette crise. La solution, pour le socialiste, passe par les Aides personnalisées au logement (APL), diminuées de 5€ par mois en 2018, au début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, et revalorisées de 3,5 % cet été, dans le contexte de forte inflation. Cette proposition est en phase avec les revendications de l’Union sociale de l’habitat (USH) qui a appelé à augmenter encore davantage cette prestation, car, suite aux baisses successives et aux non-revalorisations, elle ne « joue plus son rôle de solvabilisation des ménages les plus modestes ».

L’ancien ministre socialiste insiste également sur le nécessaire investissement massif dans la rénovation thermique des logements, en particulier pour les ménages les plus modestes, « seul bouclier efficace contre la flambée des prix de l’énergie ». Patrick Kanner insiste également sur la nécessité de construire de nouveau logements « abordables » tout en apportant un « soutien inconditionnel aux acteurs du logement social ».

» Lire aussi : Les sénateurs communistes déposent une proposition de loi d’égalité d’accès au logement

Partager cet article

Dans la même thématique

Memorial Site Honors Victims of the Hamas Attack at the Nova Music Festival
5min

Politique

7-Octobre : Trois ans après l’attaque du Hamas, les juifs de France continuent de vivre un « traumatisme »

L’émotion se fait ressentir en ce 7 octobre 2026. Trois ans après l’attaque du Hamas en Israël, plusieurs commémorations sont prévues en Israël, notamment à Réïm où certains politiques français se sont rendus. En France, le président du Crif explique que les Français juifs continuent de vivre ce « traumatisme » et regrette qu’ils soient « associés à un conflit » dont ils « ne sont pas responsables ».

Le

FRANCE-PARIS-MANIFESTATION ÉTUDIANTE-ÉDUCATION
5min

Politique

Blocus des lycées : dix-huit enquêtes IGPN ouvertes, l’usage des grenades assourdissantes suspendu

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a annoncé ce mercredi 7 octobre la suspension provisoire de l’usage des grenades assourdissantes dans le cadre des manifestations lycéennes. Cette décision intervient après qu’un adolescent de 15 ans a eu la main arrachée lundi à Lens. Dix-huit enquêtes ont par ailleurs été confiées à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) depuis le début du mouvement.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
3min

Politique

Manifestations lycéennes : Sébastien Lecornu s’exprime ce soir, Laurent Nuñez annonce la suspension de l’usage des grenades assourdissantes

Au lendemain de l’ « acte III » de la colère lycéenne, qui a rassemblé 266 000 personnes dans les rues de France, Sébastien Lecornu s’exprimera mercredi soir dans une allocution depuis Matignon. Son intervention portera sur « la situation dans les lycées, les prix des carburants, la crise agricole ainsi que la situation financière du pays », ont annoncé les services du Premier ministre.

Le