Culture: le patrimoine et la jeunesse au coeur du budget 2019
La Culture va bénéficier en 2019 d'un budget de 10 milliards d'euros, comme l'an passé, pour financer notamment la protection du...

Culture: le patrimoine et la jeunesse au coeur du budget 2019

La Culture va bénéficier en 2019 d'un budget de 10 milliards d'euros, comme l'an passé, pour financer notamment la protection du...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La Culture va bénéficier en 2019 d'un budget de 10 milliards d'euros, comme l'an passé, pour financer notamment la protection du patrimoine et l'expérimentation du pass culture, a annoncé lundi la ministre Françoise Nyssen, tout en confirmant la baisse des crédits dans l'audiovisuel public.

En incluant les sociétés de l'audiovisuel public, les aides fiscales au secteur et les taxes qui financent des organismes comme le CNC (Centre national du cinéma), le budget 2019 de la Culture est de 9,7 milliards d'euros, soit 17 millions de plus qu'en 2018, selon la ministre.

Parmi les priorités, figure la jeunesse avec le pass culture, ce "passeport" de 500 euros qui permettra à terme aux jeunes de 18 ans de s'offrir des activités et des biens culturels. Il va d'abord être testé par 10.000 jeunes issus de cinq départements.

A l'heure actuelle, 5.000 jeunes ont été recrutés pour cette phase pilote. Une enveloppe de 34 millions sera consacrée l'an prochain à ce projet-phare du quinquennat, promesse du candidat Macron, soit 29 millions de plus que l'an passé.

A destination des jeunes également, le budget consacré à la formation artistique et culturelle, va être augmenté de 2 millions, à 114 millions d'euros cette année.

Le patrimoine va de son côté bénéficier d'une enveloppe de 326 millions, en hausse de 4% sur un an, pour financer des opérations d'entretien et de restauration et il profitera des recettes du loto "ad hoc" lancé en septembre, qui sera pérennisé.

"Le tirage spécial journées du patrimoine a été un grand succès: les mises ont été de 30% supérieures à celles d’un tirage normal", a souligné la ministre, qui a maintenu le fonds de 15 millions pour aider les collectivités à faibles ressources à rénover leurs monuments.

En revanche, la dotation pour l'audiovisuel public diminuera de 36 millions d'euros (hors taxes) par rapport au budget précédent, et s’élèvera à 3,86 milliards d'euros en 2019, première année de traduction des objectifs de la réforme prévoyant 190 millions d'économies d'ici 2022. Les plus gros efforts sont demandés à France Télévisions. Pour 2019, le groupe verra sa dotation baisser de 1%, soit 26 millions (hors taxes) de moins que l'an passé.

Pour la presse et les médias, les crédits seront en baisse à 281 millions d'euros (contre 284 l'an passé). Un repli qui affectera le fonds d'aide au portage de la presse.

En revanche, la dotation pour l'AFP en 2019 sera en augmentation de 2 millions d'euros par rapport au montant voté en loi de finances pour 2018 afin de "donner à l'Agence les moyens de continuer à rénover sa gestion et de mener à bien ses investissements prioritaires, notamment dans la vidéo", selon le dossier de presse du ministère.

Enfin, une enveloppe de 500.000 euros sera allouée pour rattraper les inégalités salariales entre hommes et femmes au sein du ministère, a annoncé Mme Nyssen.

Partager cet article

Dans la même thématique

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Réponse de Lecornu aux patrons : sur le budget, « le Premier ministre se décharge de sa responsabilité », déplore le président de la délégation sénatoriale aux entreprises

Un mois après la publication d’une tribune cosignée par 2 000 patrons dénonçant la « spirale fiscale dangereuse » du budget, Sébastien Lecornu leur répond sur les réseaux sociaux et leur rappelle que le vrai danger, « c’est l’absence de budget ». Une réponse qui ne satisfait pas les sénateurs LR de la délégation aux entreprises

Le

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le