Culture: le patrimoine et la jeunesse au coeur du budget 2019
La Culture va bénéficier en 2019 d'un budget de 10 milliards d'euros, comme l'an passé, pour financer notamment la protection du...

Culture: le patrimoine et la jeunesse au coeur du budget 2019

La Culture va bénéficier en 2019 d'un budget de 10 milliards d'euros, comme l'an passé, pour financer notamment la protection du...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La Culture va bénéficier en 2019 d'un budget de 10 milliards d'euros, comme l'an passé, pour financer notamment la protection du patrimoine et l'expérimentation du pass culture, a annoncé lundi la ministre Françoise Nyssen, tout en confirmant la baisse des crédits dans l'audiovisuel public.

En incluant les sociétés de l'audiovisuel public, les aides fiscales au secteur et les taxes qui financent des organismes comme le CNC (Centre national du cinéma), le budget 2019 de la Culture est de 9,7 milliards d'euros, soit 17 millions de plus qu'en 2018, selon la ministre.

Parmi les priorités, figure la jeunesse avec le pass culture, ce "passeport" de 500 euros qui permettra à terme aux jeunes de 18 ans de s'offrir des activités et des biens culturels. Il va d'abord être testé par 10.000 jeunes issus de cinq départements.

A l'heure actuelle, 5.000 jeunes ont été recrutés pour cette phase pilote. Une enveloppe de 34 millions sera consacrée l'an prochain à ce projet-phare du quinquennat, promesse du candidat Macron, soit 29 millions de plus que l'an passé.

A destination des jeunes également, le budget consacré à la formation artistique et culturelle, va être augmenté de 2 millions, à 114 millions d'euros cette année.

Le patrimoine va de son côté bénéficier d'une enveloppe de 326 millions, en hausse de 4% sur un an, pour financer des opérations d'entretien et de restauration et il profitera des recettes du loto "ad hoc" lancé en septembre, qui sera pérennisé.

"Le tirage spécial journées du patrimoine a été un grand succès: les mises ont été de 30% supérieures à celles d’un tirage normal", a souligné la ministre, qui a maintenu le fonds de 15 millions pour aider les collectivités à faibles ressources à rénover leurs monuments.

En revanche, la dotation pour l'audiovisuel public diminuera de 36 millions d'euros (hors taxes) par rapport au budget précédent, et s’élèvera à 3,86 milliards d'euros en 2019, première année de traduction des objectifs de la réforme prévoyant 190 millions d'économies d'ici 2022. Les plus gros efforts sont demandés à France Télévisions. Pour 2019, le groupe verra sa dotation baisser de 1%, soit 26 millions (hors taxes) de moins que l'an passé.

Pour la presse et les médias, les crédits seront en baisse à 281 millions d'euros (contre 284 l'an passé). Un repli qui affectera le fonds d'aide au portage de la presse.

En revanche, la dotation pour l'AFP en 2019 sera en augmentation de 2 millions d'euros par rapport au montant voté en loi de finances pour 2018 afin de "donner à l'Agence les moyens de continuer à rénover sa gestion et de mener à bien ses investissements prioritaires, notamment dans la vidéo", selon le dossier de presse du ministère.

Enfin, une enveloppe de 500.000 euros sera allouée pour rattraper les inégalités salariales entre hommes et femmes au sein du ministère, a annoncé Mme Nyssen.

Partager cet article

Dans la même thématique

Culture: le patrimoine et la jeunesse au coeur du budget 2019
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le