D-Day: Le Pen juge « regrettable » que la Russie ne soit pas associée aux commémorations
Marine Le Pen a jugé jeudi "regrettable" que la Russie "ne soit pas associée" aux commémorations du 75e anniversaire du...

D-Day: Le Pen juge « regrettable » que la Russie ne soit pas associée aux commémorations

Marine Le Pen a jugé jeudi "regrettable" que la Russie "ne soit pas associée" aux commémorations du 75e anniversaire du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen a jugé jeudi "regrettable" que la Russie "ne soit pas associée" aux commémorations du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie alors que le pays a "payé un lourd tribut".

"Aujourd’hui, nous honorons la mémoire de ces jeunes soldats morts pour notre liberté il y a 75 ans, ainsi que celle de tous les résistants français. Il est néanmoins regrettable que la Russie, qui a payé un lourd tribut, ne soit pas associée aux commémorations", a tweeté la présidente du Rassemblement national, réputée proche de Moscou.

La Russie avait appelé mercredi à ne pas "exagérer" l'importance du Débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie, fêté jeudi, et à ne pas "minorer" ainsi le rôle de l'URSS dans la défaite d'Hitler.

Les autorités russes et le président Vladimir Poutine, qui ne sera pas présent aux commémorations, dénoncent depuis de nombreuses années l'oubli dans lequel sont tombés selon eux, en Occident, les considérables sacrifices et les 27 millions de morts des Soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le souvenir de la Grande Guerre Patriotique, le nom donné en Russie au conflit armé entre l'URSS et l'Allemagne nazie, reste la source d'une immense fierté dans le pays et constitue un pilier essentiel du patriotisme prôné par le Kremlin.

Selon l'institut Ifop, en mai 1945 un total de 57% des Français considéraient que l'URSS avait le plus contribué à la défaite de l'Allemagne et 20% citaient les Etats-Unis. Puis le rapport s'est inversé: en 2014, 49% citaient les Etats-Unis en premier, 23% l'URSS.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

D-Day: Le Pen juge « regrettable » que la Russie ne soit pas associée aux commémorations
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le