D-Day: Le Pen juge « regrettable » que la Russie ne soit pas associée aux commémorations
Marine Le Pen a jugé jeudi "regrettable" que la Russie "ne soit pas associée" aux commémorations du 75e anniversaire du...

D-Day: Le Pen juge « regrettable » que la Russie ne soit pas associée aux commémorations

Marine Le Pen a jugé jeudi "regrettable" que la Russie "ne soit pas associée" aux commémorations du 75e anniversaire du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen a jugé jeudi "regrettable" que la Russie "ne soit pas associée" aux commémorations du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie alors que le pays a "payé un lourd tribut".

"Aujourd’hui, nous honorons la mémoire de ces jeunes soldats morts pour notre liberté il y a 75 ans, ainsi que celle de tous les résistants français. Il est néanmoins regrettable que la Russie, qui a payé un lourd tribut, ne soit pas associée aux commémorations", a tweeté la présidente du Rassemblement national, réputée proche de Moscou.

La Russie avait appelé mercredi à ne pas "exagérer" l'importance du Débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie, fêté jeudi, et à ne pas "minorer" ainsi le rôle de l'URSS dans la défaite d'Hitler.

Les autorités russes et le président Vladimir Poutine, qui ne sera pas présent aux commémorations, dénoncent depuis de nombreuses années l'oubli dans lequel sont tombés selon eux, en Occident, les considérables sacrifices et les 27 millions de morts des Soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le souvenir de la Grande Guerre Patriotique, le nom donné en Russie au conflit armé entre l'URSS et l'Allemagne nazie, reste la source d'une immense fierté dans le pays et constitue un pilier essentiel du patriotisme prôné par le Kremlin.

Selon l'institut Ifop, en mai 1945 un total de 57% des Français considéraient que l'URSS avait le plus contribué à la défaite de l'Allemagne et 20% citaient les Etats-Unis. Puis le rapport s'est inversé: en 2014, 49% citaient les Etats-Unis en premier, 23% l'URSS.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Conférence Travail et Retraites : « Si on veut avancer sur les retraites, il faut passer par la case travail »

Alors que la bataille à laquelle se livrent l’exécutif et les députés sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale bat son plein à l’Assemblée nationale, les partenaires sociaux se réunissent ce matin pour la première plénière de la conférence sur les retraites. Souhaitée par Sébastien Lecornu, le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou y voit une « démarche moderne et inédite », souhaitant replacer le travail au cœur des débats.

Le