Damien Abad demande la création d’une commission d’enquête sur l’antispécisme
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le député LR de l’Ain  Damien Abad demande la création d’une commission d’enquête sur l’antispécisme

Damien Abad demande la création d’une commission d’enquête sur l’antispécisme

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le député LR de l’Ain  Damien Abad demande la création d’une commission d’enquête sur l’antispécisme
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est plus d’une vingtaine de boucheries qui ont été vandalisées en France en 2018, selon la Confédération française du secteur. Dans la nuit du 27 au 28 septembre, un abattoir de l’Ain est incendié par des individus du mouvement antispécisite. Damien Abad, qui avait déjà interpellé le Premier ministre à l’Assemblée sur ce sujet, demande ce matin la création d’une commission d’enquête : « Je demande la mise en place d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale sur l’antispécisme et sur la question de la liberté alimentaire. Chacun est libre de manger, ou pas, de la viande mais on doit condamner ces actes d’une violence inouïe. »

Il revient sur l’incendie d’un abattoir de son département et n’hésite pas à parler de « terrorisme alimentaire » : «  L’abattoir incendié dans mon département accepte les caméras et respecte la condition animale. On ne peut pas aller dans cette nouvelle forme de terrorisme alimentaire et notre rôle, si cette commission d’enquête aboutit, sera de faire toute la lumière sur la violence de ces activismes.»

Le député se dit confiant quant à la création de cette commission : « J’ai espoir que cette commission aboutisse car c’est un enjeu de société très fort (…) Les agriculteurs et les bouchers sont très en colère. Il est important que l’on sorte de cette nouvelle forme de terrorisme et notre volonté est d’apaiser les tensions. »

Damien Abad conclut en précisant l’intitulé de cette commission d’enquête : « Nous déposerons cette demande dans les jours prochains et son intitulé portera sur la lutte contre l’activisme antispéciste violent et sur la question de la liberté alimentaire. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le

4min

Politique

UE-Mercosur : vers un accord, contre l’avis de la France ?

Le sommet du Mercosur se tiendra ce samedi au Brésil, au cours duquel Ursula von der Leyen souhaiterait ratifier le traité commercial. Mais Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de son opposition, annonçant qu’il souhaitait reporter l’examen du texte, le tout sur fond de mobilisation des agriculteurs.

Le

Damien Abad demande la création d’une commission d’enquête sur l’antispécisme
3min

Politique

Crise agricole : « Avec une vaccination massive, nous ne pourrions plus exporter », s’inquiète François Patriat

Opposition au Mercosur et poursuite de l’abattage de cheptel bovins : la crise agricole se poursuit sur le territoire, essentiellement dans le sud-ouest où les actions de blocages sont maintenues. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RDPI au Sénat et ancien ministre de l’Agriculture, François Patriat, appelle à un moment d’accalmie de tous les acteurs. S’il salue l’action du gouvernement, il recommande cependant une meilleure prise en charge des pertes d’exploitation des agriculteurs.

Le