Damien Abad demande la création d’une commission d’enquête sur l’antispécisme
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le député LR de l’Ain  Damien Abad demande la création d’une commission d’enquête sur l’antispécisme

Damien Abad demande la création d’une commission d’enquête sur l’antispécisme

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le député LR de l’Ain  Damien Abad demande la création d’une commission d’enquête sur l’antispécisme
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est plus d’une vingtaine de boucheries qui ont été vandalisées en France en 2018, selon la Confédération française du secteur. Dans la nuit du 27 au 28 septembre, un abattoir de l’Ain est incendié par des individus du mouvement antispécisite. Damien Abad, qui avait déjà interpellé le Premier ministre à l’Assemblée sur ce sujet, demande ce matin la création d’une commission d’enquête : « Je demande la mise en place d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale sur l’antispécisme et sur la question de la liberté alimentaire. Chacun est libre de manger, ou pas, de la viande mais on doit condamner ces actes d’une violence inouïe. »

Il revient sur l’incendie d’un abattoir de son département et n’hésite pas à parler de « terrorisme alimentaire » : «  L’abattoir incendié dans mon département accepte les caméras et respecte la condition animale. On ne peut pas aller dans cette nouvelle forme de terrorisme alimentaire et notre rôle, si cette commission d’enquête aboutit, sera de faire toute la lumière sur la violence de ces activismes.»

Le député se dit confiant quant à la création de cette commission : « J’ai espoir que cette commission aboutisse car c’est un enjeu de société très fort (…) Les agriculteurs et les bouchers sont très en colère. Il est important que l’on sorte de cette nouvelle forme de terrorisme et notre volonté est d’apaiser les tensions. »

Damien Abad conclut en précisant l’intitulé de cette commission d’enquête : « Nous déposerons cette demande dans les jours prochains et son intitulé portera sur la lutte contre l’activisme antispéciste violent et sur la question de la liberté alimentaire. »

Partager cet article

Dans la même thématique

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le

SoftBank CEO Masayoshi Son Meets French President Emmanuel Macron at Elysee Palace
2min

Politique

Lyhanna : Emmanuel Macron dénonce un « dysfonctionnement inacceptable », Sébastien Lecornu demande que « les conclusions de l’enquête administrative lui soient remises sous 15 jours »

Au lendemain de la découverte dans le Gers d'un corps étant probablement celui de Lyhanna, le président de la République dénonce depuis le Monténégro, un « dysfonctionnement inacceptable ». A l’issue de réunion de crise à Matignon entre Gérald Darmanin, Laurent Nunez et Sébastien Lecornu, ils « ont fait état d’éléments accablants dans la procédure, à tous les niveaux ».

Le

Damien Abad demande la création d’une commission d’enquête sur l’antispécisme
3min

Politique

Loi de programmation militaire : le sénateur LR Hugues Saury appelle à des négociations en vue de la commission mixte paritaire

Interrogé sur Public Sénat, le sénateur LR Hugues Saury assume le rejet par son groupe, mardi, de l’article phare de la loi de programmation militaire. La droite espère encore arracher une rallonge supplémentaire à la hausse de 36 milliards d’euros du budget des armées inscrite dans le texte, qui file en commission mixte paritaire.

Le