Damien Abad demande la création d’une commission d’enquête sur l’antispécisme
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le député LR de l’Ain  Damien Abad demande la création d’une commission d’enquête sur l’antispécisme

Damien Abad demande la création d’une commission d’enquête sur l’antispécisme

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le député LR de l’Ain  Damien Abad demande la création d’une commission d’enquête sur l’antispécisme
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est plus d’une vingtaine de boucheries qui ont été vandalisées en France en 2018, selon la Confédération française du secteur. Dans la nuit du 27 au 28 septembre, un abattoir de l’Ain est incendié par des individus du mouvement antispécisite. Damien Abad, qui avait déjà interpellé le Premier ministre à l’Assemblée sur ce sujet, demande ce matin la création d’une commission d’enquête : « Je demande la mise en place d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale sur l’antispécisme et sur la question de la liberté alimentaire. Chacun est libre de manger, ou pas, de la viande mais on doit condamner ces actes d’une violence inouïe. »

Il revient sur l’incendie d’un abattoir de son département et n’hésite pas à parler de « terrorisme alimentaire » : «  L’abattoir incendié dans mon département accepte les caméras et respecte la condition animale. On ne peut pas aller dans cette nouvelle forme de terrorisme alimentaire et notre rôle, si cette commission d’enquête aboutit, sera de faire toute la lumière sur la violence de ces activismes.»

Le député se dit confiant quant à la création de cette commission : « J’ai espoir que cette commission aboutisse car c’est un enjeu de société très fort (…) Les agriculteurs et les bouchers sont très en colère. Il est important que l’on sorte de cette nouvelle forme de terrorisme et notre volonté est d’apaiser les tensions. »

Damien Abad conclut en précisant l’intitulé de cette commission d’enquête : « Nous déposerons cette demande dans les jours prochains et son intitulé portera sur la lutte contre l’activisme antispéciste violent et sur la question de la liberté alimentaire. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Damien Abad demande la création d’une commission d’enquête sur l’antispécisme
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Damien Abad demande la création d’une commission d’enquête sur l’antispécisme
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Damien Abad demande la création d’une commission d’enquête sur l’antispécisme
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le