Dans la tête du pouvoir

Dans la tête du pouvoir

Dans leur nouveau film documentaire « Le pouvoir nuit-il gravement au cerveau ? » Hélène Risser et Hélène Fresnel  confrontent psychologues, politiques, ethnologues et même biologistes afin de percer le mystère de l’influence  du pouvoir sur le comportement de nos dirigeants.
Public Sénat

Par Amélia Morghadi

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Et si la cinquième république et son système présidentiel fort, transformaient le cerveau des hommes politiques ? Ces dernières années, les présidences ultra-médiatisées ont été riches en dérapages successifs, à l’image du «  Casse toi pauvre con » de Nicolas Sarkozy, ou « des fainéants » d’Emmanuel Macron. Entre décisions solitaires et hyperactivité présidentielle, se pose la question de la gestion de soi lorsque l’on est à la tête de l’État. Les présidents de la République acquièrent-ils en même temps que le pouvoir, des comportements différents du commun des mortels ?  

Dans un documentaire riche en témoignages à la fois scientifiques et politiques,  les réalisatrices tentent de comprendre l’effet du pouvoir sur le cerveau. Sur un ton décalé, elles nous offrent une véritable plongée dans le cerveau de nos dirigeants.

Des présidents pareils à des singes mâles alpha

Le film nous emmène, à travers une comparaison amusante et édifiante, au milieu des singes japonais, au chef unique, qui nous rappelleraient presque le système de la 5e république...

« Quand un singe devient mâle dominant il peut avoir son poids qui augmente, et sa couleur qui va changer, il adopte certains comportements de dominance, par exemple lever sa queue, se montrer très fort. Les autres individus se soumettent par rapport à lui en s’abaissant comme une prosternation (...)

Les singes, le pouvoir et les présidents
03:31
 
On y découvre, grâce à l’intervention de Cédric Sueur, ethnologue rattaché à l’Université de Strasbourg le comportement particulier des singes en position de pouvoir : « Quand un singe devient mâle dominant il peut avoir son poids qui augmente, et sa couleur qui va changer, il adopte certains comportements de dominance, par exemple lever sa queue, se montrer très fort. Les autres individus se soumettent par rapport à lui en s’abaissant comme une prosternation (...) le matin il tend sa main et les autres individus vont poser leurs lèvres, comme on peut le voir avec le pape ».

De même, « les autres mâles veulent tous s’allier à ce mâle alpha ».  Une image familière pour Aquilino Morelle, conseiller politique de François Hollande, qui nous dévoile les coulisses des pratiques dans l’entourage du pouvoir des présidents : « une fois au pouvoir, il y a plus de courtisans que de gens qui disent sincèrement ce qu’ils pensent »  nous explique-t-il.

Des jeux d’influence

On comprend aussi vite l’importance de la psychologie dans le processus du pouvoir. Pour tenter d'en savoir plus, les réalisatrices sont allées chercher du côté de la psychologie sociale, à l’Université de Grenoble avec Laurent Bègues, chercheur au CNRS. Par exemple, lorsqu’un individu a confiance en lui il a tendance à ne plus tenir compte de l'avis d'autrui, la preuve par l'expérience.

 
Expérience sur les perceptions du pouvoir
02:37
Un film à voir pour comprendre les mécanismes psychologiques en œuvre dans la tête de ceux qui nous gouvernent.
 
 
 
Retrouvez ce documentaire le samedi 07 avril à 23:20, le dimanche 08 avril à 09:50, le dimanche 22 avril à 18:00 et le samedi 28 avril  à 14:00 sur Public Sénat.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le