Dans la tête du pouvoir
Dans leur nouveau film documentaire « Le pouvoir nuit-il gravement au cerveau ? » Hélène Risser et Hélène Fresnel  confrontent psychologues, politiques, ethnologues et même biologistes afin de percer le mystère de l’influence  du pouvoir sur le comportement de nos dirigeants.

Dans la tête du pouvoir

Dans leur nouveau film documentaire « Le pouvoir nuit-il gravement au cerveau ? » Hélène Risser et Hélène Fresnel  confrontent psychologues, politiques, ethnologues et même biologistes afin de percer le mystère de l’influence  du pouvoir sur le comportement de nos dirigeants.
Public Sénat

Par Amélia Morghadi

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Et si la cinquième république et son système présidentiel fort, transformaient le cerveau des hommes politiques ? Ces dernières années, les présidences ultra-médiatisées ont été riches en dérapages successifs, à l’image du «  Casse toi pauvre con » de Nicolas Sarkozy, ou « des fainéants » d’Emmanuel Macron. Entre décisions solitaires et hyperactivité présidentielle, se pose la question de la gestion de soi lorsque l’on est à la tête de l’État. Les présidents de la République acquièrent-ils en même temps que le pouvoir, des comportements différents du commun des mortels ?  

Dans un documentaire riche en témoignages à la fois scientifiques et politiques,  les réalisatrices tentent de comprendre l’effet du pouvoir sur le cerveau. Sur un ton décalé, elles nous offrent une véritable plongée dans le cerveau de nos dirigeants.

Des présidents pareils à des singes mâles alpha

Le film nous emmène, à travers une comparaison amusante et édifiante, au milieu des singes japonais, au chef unique, qui nous rappelleraient presque le système de la 5e république...

« Quand un singe devient mâle dominant il peut avoir son poids qui augmente, et sa couleur qui va changer, il adopte certains comportements de dominance, par exemple lever sa queue, se montrer très fort. Les autres individus se soumettent par rapport à lui en s’abaissant comme une prosternation (...)

Les singes, le pouvoir et les présidents
03:31
 
On y découvre, grâce à l’intervention de Cédric Sueur, ethnologue rattaché à l’Université de Strasbourg le comportement particulier des singes en position de pouvoir : « Quand un singe devient mâle dominant il peut avoir son poids qui augmente, et sa couleur qui va changer, il adopte certains comportements de dominance, par exemple lever sa queue, se montrer très fort. Les autres individus se soumettent par rapport à lui en s’abaissant comme une prosternation (...) le matin il tend sa main et les autres individus vont poser leurs lèvres, comme on peut le voir avec le pape ».

De même, « les autres mâles veulent tous s’allier à ce mâle alpha ».  Une image familière pour Aquilino Morelle, conseiller politique de François Hollande, qui nous dévoile les coulisses des pratiques dans l’entourage du pouvoir des présidents : « une fois au pouvoir, il y a plus de courtisans que de gens qui disent sincèrement ce qu’ils pensent »  nous explique-t-il.

Des jeux d’influence

On comprend aussi vite l’importance de la psychologie dans le processus du pouvoir. Pour tenter d'en savoir plus, les réalisatrices sont allées chercher du côté de la psychologie sociale, à l’Université de Grenoble avec Laurent Bègues, chercheur au CNRS. Par exemple, lorsqu’un individu a confiance en lui il a tendance à ne plus tenir compte de l'avis d'autrui, la preuve par l'expérience.

 
Expérience sur les perceptions du pouvoir
02:37
Un film à voir pour comprendre les mécanismes psychologiques en œuvre dans la tête de ceux qui nous gouvernent.
 
 
 
Retrouvez ce documentaire le samedi 07 avril à 23:20, le dimanche 08 avril à 09:50, le dimanche 22 avril à 18:00 et le samedi 28 avril  à 14:00 sur Public Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dans la tête du pouvoir
5min

Politique

Guerre en Iran : l’Europe victime collatérale ?

Avec la guerre en Iran, l’Europe encaisse le choc d’un conflit qu’elle n’a pas voulu mais qu’elle subit. Si les 27 sont globalement prudents dans leur réaction aux frappes américano-israéliennes, ils montrent des hésitations dans leur réponse. Une chose est sûre : les prix du pétrole et du gaz flambent et les Européens cherchent le moyen de limiter les dégâts de ce choc énergétique. Alors, comment l’Union européenne peut-elle relever le défi de cette nouvelle crise ? On en débat dans Ici l’Europe avec les eurodéputés Javier Moreno Sanchez (Espagne, S&D) et Isabel Wiseler-Lima (Luxembourg, PPE).

Le

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Municipales : les points chauds à suivre dimanche pour le premier tour

De Paris, que la gauche tente de conserver face à la droite de Rachida Dati, à Lyon, où les écologistes sont menacés par Jean-Michel Aulas, en passant par Le Havre, où Edouard Philippe joue son avenir, ou encore Nice, où Eric Ciotti et Christian Estrosi se mènent une guerre fratricide, tour d’horizons des principales villes à suivre pour le premier tour des municipales.

Le

Élections municipales 2026 : l’incertitude de l’ampleur du rebond de la participation
5min

Politique

Élections municipales 2026 : l’incertitude sur l’ampleur de la participation

Après une forte abstention lors des dernières élections municipales de 2020, le scrutin de dimanche devrait être marqué par un rebond logique de la participation. L’ampleur du retour des électeurs dans les urnes fait partie des grandes inconnues. Certains instituts rappellent que le déclin de la mobilisation est devenu structurel depuis les années 90.

Le