Darmanin en appelle à l’UDI qui se dit “prête à travailler en partenariat” avec LREM

Darmanin en appelle à l’UDI qui se dit “prête à travailler en partenariat” avec LREM

L'UDI est "prête à des partenariats avec LREM", a déclaré à l'AFP son président Jean-Christophe Lagarde, alors que Gérald...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'UDI est "prête à des partenariats avec LREM", a déclaré à l'AFP son président Jean-Christophe Lagarde, alors que Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, a exhorté les centristes à "travailler" avec la majorité, vendredi lors de l'université d'été du mouvement.

"Faut-il vraiment hésiter entre Emmanuel Macron et Christian Jacob?", candidat à la présidence des Républicains, a lancé le ministre invité de ce rassemblement au Barcarès (Pyrénées-Orientales), lui-même ex-LR qui a rejoint Emmanuel Macron en juin 2017 et adhéré à La République en marche.

"Faut-il vraiment continuer à espérer diriger la France (...) avec ceux qui jouent avec le feu électoral? Faut-il vraiment vouloir offrir à notre pays des dirigeants politiques compromis dans le délire du Trocadéro", a-t-il dit en allusion au discours de François Fillon, avant le 1er tour de la présidentielle.

"Des dirigeants qui désormais, pour une partie d'entre eux dînent à la table de Maréchal en disant +nous voilà+", a-t-il insisté, en référence à un dîner entre Marion Maréchal et une quinzaine d'élus LR en juin.

"L'UDI et LREM peuvent être compatibles", a renchéri Laetitia Avia, députée et porte-parole de LREM, également invitée au Barcarès. "Nous ne voulons pas créer un mouvement hégémonique. Nous ne voulons pas des vieilles tambouilles politiciennes. Avec l'UDI, nous souhaitons travailler comme des partenaires", a-t-elle affirmé à l'AFP.

"Il y a des partenariats à construire et nous sommes prêts à ce travail", leur a répondu M. Lagarde, tout en continuant à revendiquer l'"indépendance" de son parti. "Si nous sommes des partenaires possibles, nous ne serons jamais des vassaux", a-t-il affirmé à l'AFP.

Selon le patron de l'UDI, "deux occasions se présentent: l'agenda du gouvernement" pour la seconde partie du quinquennat et "les échéances municipales" de mars 2020. Nous ne sommes pas d'accord sur tout mais idées différentes ne veut pas dire confrontations. J'espère qu'à notre capacité d'écoute répondra la capacité à être entendu", a-t-il souligné.

Il a également évoqué les discussions sur les municipales entre LREM et son parti qui a un important réseau d'élus sur tout le territoire (environ 2.000 élus et 350 maires, dont une quarantaine dans des villes de plus de 10.000 habitants). "Nos accords seront relativement nombreux", a affirmé M. Lagarde, alors que l'UDI a déjà annoncé son soutien au candidat LREM à Paris, Benjamin Griveaux, le parti présidentiel apportant de son côté son soutien aux candidats UDI à Epinal ou Compiègne.

En revanche, à Bordeaux, où le scrutin de mars prochain s'annonce difficile pour la majorité, les divergences demeurent. L'UDI soutient le LR Nicolas Florian, LREM son propre candidat Thomas Cazenave.

Dans la même thématique

Darmanin en appelle à l’UDI qui se dit “prête à travailler en partenariat” avec LREM
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le