Darmanin favorable à l’allongement de la durée de travail évoqué par Agnès Buzyn

Darmanin favorable à l’allongement de la durée de travail évoqué par Agnès Buzyn

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a jugé "courageuse" mardi la proposition de sa collègue Agnès Buzyn sur l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a jugé "courageuse" mardi la proposition de sa collègue Agnès Buzyn sur l'allongement de la durée de travail, assurant que cette piste de travail devait être "étudiée" par le gouvernement.

"La proposition" de la ministre des Solidarités "est très courageuse. Et elle s'étudie, elle se regarde", a déclaré M. Darmanin, interrogé sur LCI. "Je pense qu'on aura l'occasion d'en discuter très bientôt", a-t-il ajouté.

"Ce qui est sûr, c'est qu'on ne pourra pas réindexer les retraites" sur l'inflation, comme "semblent le vouloir une partie des retraités, sans doute à raison", ni augmenter les dépenses pour "les services publics dans les territoires", "sans toucher à ce qui est l'essentiel de notre dépense publique, qui est la dépense sociale, composée en très grande partie des retraites", a estimé le ministre.

Interrogée dimanche lors du Grand jury RTL-Le Figaro-LCI, Agnès Buzyn avait envisagé de "proposer un allongement de la durée de travail" lors des discussions avec les partenaires sociaux "dans le cadre de la réforme générale" des retraites, élaborée par Jean-Paul Delevoye.

"Je suis médecin, je vois que la durée de vie augmente d'année en année (...) Est-ce que, alors que le nombre d'actifs diminue, nous allons pouvoir maintenir sur les actifs le poids des retraites qui vont augmenter en nombre et en durée? Nous savons que cet équilibre-là va être de plus en plus difficile à tenir", avait-elle argumenté.

Ces propos ont suscité les critiques des syndicats mais aussi de Jean-Paul Delevoye, qui s'est dit dans un entretien au Monde "très surpris" des propos de la ministre, en rappelant que l'engagement d'Emmanuel Macron dans le cadre de la réforme des retraites consistait à maintenir l'âge de départ à 62 ans.

"Ce que dit Mme Buzyn, c'est ce qu'ont fait les gouvernements de toute l'Europe: on vit plus longtemps, donc on doit travailler un peu plus longtemps", a défendu de son côté Gérald Darmanin.

La mise en place d'un régime par point, voulue par le gouvernement, "est très intéressante". Mais "elle ne vaut que si le régime de retraites est équilibré et si par ailleurs nous ne rajoutons pas des dépenses", a-t-il estimé.

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Darmanin favorable à l’allongement de la durée de travail évoqué par Agnès Buzyn
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le