Dati promet « la victoire » pour sa première réunion de campagne
Fraîchement investie par Les Républicains, Rachida Dati a tenu jeudi soir sa première réunion publique de campagne dans un café du XXe...

Dati promet « la victoire » pour sa première réunion de campagne

Fraîchement investie par Les Républicains, Rachida Dati a tenu jeudi soir sa première réunion publique de campagne dans un café du XXe...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Fraîchement investie par Les Républicains, Rachida Dati a tenu jeudi soir sa première réunion publique de campagne dans un café du XXe arrondissement de Paris où elle a promis "rassemblement" et "victoire" à une bonne centaine de partisans enthousiastes.

"Tout commence aujourd'hui", a lancé Mme Dati, en tailleur pantalon noir, dans ce café d'un quartier populaire, bondé de sympathisants mais aussi de journalistes venus en nombre assister au lancement de la campagne de l'ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy.

"Nous avons un devoir, de réveiller Paris" qui est "sale, asphyxié, débordé par la délinquance" et ne fait "plus rêver", a-t-elle affirmé, en promettant d'aller "chercher un à un les amoureux de Paris" d'ici les municipales de mars 2020.

"On ne peut plus laisser Paris entre les mains de quelques médiocres, Paris mérite mieux que cela", a ajouté, très applaudie, la candidate qui lançait au même moment son site internet de campagne.

Promettant une campagne "forte", "enthousiaste" avec "une dynamique de rassemblement", Rachida Dati l'a assuré: "Nous n'aurons pas d'états d’âme, il n'y aura pas de tristesse, de petits calculs".

Mais "on ne se laissera ni influencer, ni intimider, et encore moins négocier", a assuré Mme Dati qui part avec une longueur de retard sur la maire sortante Anne Hidalgo (PS), Benjamin Griveaux (LREM) et Cédric Villani (dissident LREM), selon des récents sondages.

Dans ce bistrot proche du cimetière du Père Lachaise, les soutiens étaient arrivés très en avance. Certains par "curiosité et fidélité à Nicolas Sarkozy", comme Sandy, 46 ans, qui a quitté LR après la défaite de l'ancien président à la présidentielle de 2012.

Rachida Dati à Paris le 7 novembre 2019
Rachida Dati à Paris le 7 novembre 2019
AFP

"Par rapport à sa personnalité, elle ne lâche pas, elle va jusqu'au bout", soulignait Samia, 43 ans, qui pourrait bien adhérer au parti elle aussi.

A la fin de son discours d'une dizaine de minutes, Rachida Dati s'est attardée auprès des militants, échangeant quelques mots avec l'un, embrassant l'autre, dans la foule compacte et les micros des nombreux journalistes.

"Bon courage à vos rêves!", a lancé un homme. "Il faut être partout!" a crié un autre, tandis que Rachida Dati, souriante, s'est prêtée à l'exercice des selfies.

Jean-Didier, 73 ans, adhérent LR, est conscient qu'"on n'avait pas un choix infini" pour le nom du candidat. "Ce serait sans doute plus facile pour elle dans le 93...", a-t-il estimé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dati promet « la victoire » pour sa première réunion de campagne
3min

Politique

Nouvelle-Calédonie : le sénateur indépendantiste Robert Xowie dénonce la « méthode à marche forcée de l’Etat »

Le 8 décembre, les élus du Congrès de Nouvelle-Calédonie ont donné un avis favorable à la tenue d’une « consultation anticipée » sur l’accord de Bougival. Mais plus de la moitié des votants se sont abstenus ou se sont opposés à la mesure. Le sénateur indépendantiste, Robert Xowie a demandé au gouvernement de renoncer à cette consultation « qui risquerait d’aggraver la crise et d’accentuer les divisions ».

Le

Dati promet « la victoire » pour sa première réunion de campagne
4min

Politique

Budget 2026 : « Je crois qu’un accord est possible, parce que l’esprit de compromis habite aussi les sénateurs », estime le centriste Hervé Marseille

Au lendemain de l’adoption du projet de loi de financement de la sécurité sociale par les députés, au prix de plusieurs concessions entre l’exécutif et la gauche, les sénateurs poursuivent leur examen du budget de l’État. L’avenir du texte dépendra de l’aptitude des parlementaires à négocier un nouveau compromis, une voie en laquelle veut croire le président du groupe UDI au Sénat.

Le

Dati promet « la victoire » pour sa première réunion de campagne
3min

Politique

Primaire de la gauche : « Je pense qu’une candidature commune, hors Jean-Luc Mélenchon, est forcément au deuxième tour », estime Marine Tondelier

La secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier appelle toujours à une candidature « commune » de la gauche à la présidentielle après une primaire. Désignée par son parti pour y participer, elle estime que le candidat issu de ce processus serait, même sans le soutien de Jean-Luc Mélenchon, « forcément au second tour » du scrutin vers l’accession à l'Élysée.

Le

Dati promet « la victoire » pour sa première réunion de campagne
4min

Politique

Budget de la Sécu : « S'abstenir, ce n’est pas trouver qu'on a un formidable texte, sinon nous aurions voté pour », explique Marine Tondelier

Les députés ont approuvé le budget de la Sécurité sociale mardi à l’Assemblée nationale, à l'issue d’un vote serré. Une majorité du groupe écologiste s’est abstenue après l’adoption d’un amendement de dernière minute visant à octroyer des moyens supplémentaires au système de santé. « Sans cette augmentation de l’Ondam, on votait contre », explique ce mercredi la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, sur Public Sénat.

Le