Dati sera « la surprise » des municipales, assure Baroin
Rachida Dati sera "la surprise" des municipales, a assuré mardi le maire de Troyes François Baroin lors d'une réunion de campagne...

Dati sera « la surprise » des municipales, assure Baroin

Rachida Dati sera "la surprise" des municipales, a assuré mardi le maire de Troyes François Baroin lors d'une réunion de campagne...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Rachida Dati sera "la surprise" des municipales, a assuré mardi le maire de Troyes François Baroin lors d'une réunion de campagne de la candidate Les Républicains dans le XIe arrondissement de Paris.

"Elle peut virer en tête au premier tour" et ensuite "tout est possible", a affirmé M. Baroin, alors que Mme Dati est donnée par plusieurs sondages juste derrière la maire sortante socialiste Anne Hidalgo.

"Ce qu'elle fait est le début d'un processus de reconquête, d'écoute et de responsabilité", a-t-il ajouté, en estimant que "Paris est aussi un enjeu national" pour "rappeler à ceux qui veulent enjamber le scrutin que leur responsabilité se lira dans les urnes".

Mais "comment on enjambe un scrutin?" s'est-il interrogé, en reprochant "mépris" et "cynisme" à l'exécutif.

Le maire de Troyes, que certains de ses pairs voient en possible candidat de la droite à la présidentielle de 2022, est revenu sur les "temps difficiles" que sa famille politique a traversés depuis 2017.

"On n'est pas passés loin de la catastrophe, c'est à dire de la disparition" et "certains esprits un peu plus fragiles sont partis". Mais "ce qui se passe depuis plusieurs mois est le début d'une reconstruction" et "pour qu'elle ait du sens il nous faut une victoire aux municipales", a-t-il ajouté, en se disant "confiant" pour la victoire de la "génération 2014 extraordinaire" élue aux dernières municipales.

Déplorant "l'ultracentralisation progressive" de l'exécutif et son "absence d'écoute", il a vilipendé la suppression des emplois aidés et la baisse des APL. "On est à la veille dans les deux ans qui viennent d'une crise du logement considérable" pour les populations directement concernées, a-t-il averti.

Outre M. Baroin, les députés Annie Genevard et Eric Ciotti assistaient à cette réunion en soutien à la candidate LR du XIe arrondissement, Nelly Garnier, dans un café bondé du quartier.

Debout sur une table, Mme Dati a estimé que ces élections "vont être le premier pas pour les futures victoires".

"On a fédéré, moi j'y crois. Mais il ne faut pas lâcher. C'est les derniers mètres du marathonien, on est sur un chemin de crête", a-t-elle ajouté, appelant à la mobilisation car "l'abstention favorisera madame Hidalgo".

"On a une dynamique, elle va nous conduire à la victoire. On est déterminés, on ne lâchera rien et on ira jusqu'au bout", a-t-elle promis.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
6min

Politique

Affaire Lyhanna : que proposent les partis face aux « dysfonctionnements » de la justice ?

Les ratés judiciaires entourant le meurtre de la jeune Lyhanna n’en finissent plus de susciter l’indignation de tout le pays. Dès lors, la classe politique est amenée à se positionner. Alors que Sébastien Lecornu a présenté ses premières mesures, la gauche fustige le manque de moyens de la Justice et la droite épingle le laxisme des magistrats. Tour d’horizons des différentes propositions du gouvernement et des partis politiques.

Le

Des « menaces lourdes » d’ingérences numériques étrangères pèsent sur l’élection présidentielle, alerte Sébastien Lecornu
8min

Politique

Des « menaces lourdes » d’ingérences numériques étrangères pèsent sur l’élection présidentielle, alerte Sébastien Lecornu 

Après avoir rendu compte aux partis politiques des ingérences numériques étrangères durant les élections municipales, le Premier ministre a tiré le bilan des investigations et des moyens d’y répondre au cours d’une conférence de presse. Il commence à consulter les forces politiques en vue d’un projet de loi qui pourrait être débattu à l’automne.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
8min

Politique

Avec le retrait du plaider-coupable en matière criminel, « Gérald Darmanin fait de la politique sur le dos des victimes », regrette la rapporteure du texte au Sénat

Suite au rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes en commission des lois de l’Assemblée nationale mercredi, Gérald Darmanin a annoncé le retrait complet du « plaider-coupable » criminel, l’un des dispositifs les plus polémiques de son texte. Une « déception » pour les rapporteurs du texte au Sénat.

Le

Le Sénat rejette le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en nouvelle lecture
9min

Politique

Protection de l’enfance examinée au Sénat en octobre : « Le texte aurait mérité d’être inscrit avant », pointe la sénatrice centriste Dominique Vérien

Face à l’émoi suscité par l’affaire Lyhanna, le gouvernement va profiter de l’examen du texte sur la protection de l’enfance pour ajouter de nouvelles mesures. Le Sénat n’examinera pas le texte avant le 8 octobre. Trop tard, pour la centriste Dominique Vérien. La présidente de la commission des lois, Muriel Jourda, interroge surtout le recours à ce projet de loi. « Réagir par un texte sans lien avec l’affaire Lyhanna revient à faire de la loi un outil de communication », pointe la sénatrice LR.

Le