David Belliard élu tête de liste EELV pour les municipales à Paris en 2020
David Belliard, le chef de file du groupe Europe Ecologie-Les Verts au Conseil de Paris, a été élu samedi tête de liste des...

David Belliard élu tête de liste EELV pour les municipales à Paris en 2020

David Belliard, le chef de file du groupe Europe Ecologie-Les Verts au Conseil de Paris, a été élu samedi tête de liste des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

David Belliard, le chef de file du groupe Europe Ecologie-Les Verts au Conseil de Paris, a été élu samedi tête de liste des écologistes pour mener la bataille des municipales à Paris en mars 2020, a-t-on appris auprès de son entourage.

Il était l'un des deux favoris à cette primaire, avec le conseiller régional d'Ile-de-France et porte-parole d'EELV Julien Bayou, qui souhaitait faire un tandem avec l'adjointe en charge de l'Economie sociale et solidaire à la mairie de Paris, Antoinette Guhl, également candidate.

David Belliard a obtenu 252 voix, et Julien Bayou 204. Ce dernier s'est désisté à l'issue du premier tour. Au total, 509 votants se sont exprimés.

Sept prétendants s'étaient présentés à cette primaire, dont seulement deux femmes.

Porté par le score des écologistes dans la capitale aux européennes (19,9%), David Belliard, 41 ans depuis mercredi, avait expliqué à l'AFP espérer "prendre la tête d'une coalition écologiste et de gauche" aux municipales. Il s'est récemment montré très hostile à la mise en place d'une police municipale à Paris, annoncée par la maire socialiste Anne Hidalgo.

Quatre autres personnes étaient candidates : Philippe Stanisière, membre du bureau national d'EELV, Corinne Faugeron, adjointe en charge de la démocratie locale à la mairie du IVe arrondissement, ainsi que Boniface N'Cho, adjoint chargé du dialogue social à la mairie du IVe, et Jérôme Gleizes, conseiller métropolitain.

Les quelque 700 adhérents à jour de cotisation et ayant une ancienneté de plus de trois mois invités à voter devaient départager les candidats sur leur personnalité et leur parcours, plus que sur le fond, puisque le projet, unique, devait être débattu tout au long de la journée de samedi, lors de leur assemblée générale.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le