De nombreuses personnalités participeront à une grande soirée pour L’Huma
Plus d'une centaine de personnalités dont de nombreux dirigeants de la gauche participeront vendredi à une grande soirée de...

De nombreuses personnalités participeront à une grande soirée pour L’Huma

Plus d'une centaine de personnalités dont de nombreux dirigeants de la gauche participeront vendredi à une grande soirée de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Plus d'une centaine de personnalités dont de nombreux dirigeants de la gauche participeront vendredi à une grande soirée de solidarité en faveur de L'Humanité, organisée dans le cadre de la campagne de soutien au journal placé en redressement judiciaire.

Cette soirée qui débutera à 18H00 au Palais des congrès Marcel Dufriche à Montreuil verra se succéder des témoignages de soutiens et d'amis du quotidien, une prise de parole de son directeur Patrick le Hyaric, et des séquences musicales, a indiqué la direction de "L'Huma" à l'AFP.

Plusieurs centaines d'élus, d'artistes et de personnalités engagées pour la plupart à gauche ont confirmé leur participation.

A moins de cent jours des élections européennes, se retrouveront ainsi réunis, parmi les nombreux responsables politiques attendus, Pierre Laurent du PCF, Clémentine Autain (La France Insoumise), Olivier Besancenot (NPA), David Cormand (secrétaire national d'EELV), Benoît Hamon (fondateur de Génération.s), mais aussi le député LREM et mathématicien Cédric Villani.

Sont également annoncées des personnalités comme Corinne Masiero (l'actrice de "Capitaine Marleau"), les écrivains Erik Orsenna et Régis Debray, le cuisinier Thierry Marx, le comédien Yvan Le Bolloc'h, l'ex-footballeur Vikash Dhorasoo, ou encore l'ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon.

Le journal L'Humanité, qui s'est déclaré en cessation de paiements en janvier, a été placé début février en redressement judiciaire avec poursuite d'activité. Une procédure assortie d'une période d'observation de six mois, qui doit lui permettre de mettre en place un plan de retour à l'équilibre tout en poursuivant sa parution.

Fondé en 1904 par Jean Jaurès, figure tutélaire du socialisme en France, L'Humanité, qui fut des années 1920 jusqu'en 1994 l'"organe central" du Parti communiste français, a régulièrement fait face ces dernières années à des difficultés financières qui l'ont obligé à lancer plusieurs appels aux dons.

Depuis l'annonce de sa cessation de paiement, le journal a reçu des milliers de messages de soutien, de citoyens et personnalités de toute tendance, qui jugent sa survie essentielle au maintien du pluralisme de la presse en France, dont le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, l'ex-ministre Frédéric Lefebvre (ancien LR et membre du parti Agir), ou Priscillia Ludosky, figure des "gilets jaunes".

Partager cet article

Dans la même thématique

Assemblee Nationale – Questions au Gouvernement
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : La France insoumise lance ses troupes à l’assaut d’un Sénat qui lui échappe encore

À deux mois des élections sénatoriales du 27 septembre, La France insoumise dévoile ses 90 têtes de liste dans les départements concernés par le renouvellement de la moitié de la Haute Assemblée. Sans aucun sénateur à ce jour, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon espère transformer sa percée aux municipales en premiers sièges au Palais du Luxembourg.

Le

L Assemblee adopte l’interdiction des reseaux sociaux aux moins de 15 ans
5min

Politique

Réseaux sociaux : députés et sénateurs s’accordent sur une interdiction totale aux moins de 15 ans

Réunis en commission mixte paritaire ce lundi, les sept députés et sept sénateurs se sont mis d’accord sur l’interdiction de tous les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Elle s’applique à toutes les plateformes, sans opérer de distinction comme le souhaitait initialement le Sénat. Emmanuel Macron veut appliquer le texte dès la rentrée, mais sa portée pourrait être limitée puisque la Commission européenne cherche à reprendre la main sur le sujet.

Le

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le