De Villiers : Christian Cambon lance « un sérieux appel pour que les compétences du Parlement soient respectées »
Le président de la commission des affaires étrangères du Sénat a salué « un homme d’une très grande valeur » et déploré que les propos du général aient été rapportés malgré le huis-clos à l’Assemblée.

De Villiers : Christian Cambon lance « un sérieux appel pour que les compétences du Parlement soient respectées »

Le président de la commission des affaires étrangères du Sénat a salué « un homme d’une très grande valeur » et déploré que les propos du général aient été rapportés malgré le huis-clos à l’Assemblée.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une déception quasi-unanime, sur les bancs parlementaires, après la démission du chef d’Etat-major Pierre de Villiers. Au micro de Public Sénat, le président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées Christian Cambon a fait part de « sa grande tristesse », saluant un « très grand serviteur » de l’Etat. « C’est un homme d’une très grande valeur, d’un grand courage » et un chef militaire « d’exception » explique le sénateur. « La forme de l’avertissement du président de la République l’a certainement marqué, heurté et blessé » poursuit Christian Cambon, évoquant des mots « peut-être excessifs » de la part du président de la République.  

Christian Cambon a aussi critiqué le fait que les propos du général de Villiers aient pu sortir de la commission de l’Assemblée nationale, pourtant à huis-clos. « Je lance un sérieux appel pour que les compétences du Parlement soient respectées. Si nous ne pouvons plus recevoir des chefs des armées, des ambassadeurs, des haut-fonctionnaires, et s’ils ne parlent pas en vérité, c’est un très grave risque pour la démocratie parlementaire.»

« Actuellement, ce sont 10% du budget des armées qui sont gelés » signale-t-il. « Les 850 millions d’euros s’additionnent aux 2,7 milliards qui étaient précédemment gelés. A un moment où la moitié de nos véhicules n’avancent pas, la moitié de nos hélicoptères ne décollent pas, nos avions ravitailleurs datent de 50 ans. Nous sommes dans des circonstances qui sont résumées par le général : le modèle d’armée et la manière dont on nous sollicite sur tous les grands théâtres sont manifestement trop lourds à porter. »

Partager cet article

Dans la même thématique

De Villiers : Christian Cambon lance « un sérieux appel pour que les compétences du Parlement soient respectées »
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

De Villiers : Christian Cambon lance « un sérieux appel pour que les compétences du Parlement soient respectées »
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le