De Villiers : Christian Cambon lance « un sérieux appel pour que les compétences du Parlement soient respectées »
Le président de la commission des affaires étrangères du Sénat a salué « un homme d’une très grande valeur » et déploré que les propos du général aient été rapportés malgré le huis-clos à l’Assemblée.

De Villiers : Christian Cambon lance « un sérieux appel pour que les compétences du Parlement soient respectées »

Le président de la commission des affaires étrangères du Sénat a salué « un homme d’une très grande valeur » et déploré que les propos du général aient été rapportés malgré le huis-clos à l’Assemblée.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une déception quasi-unanime, sur les bancs parlementaires, après la démission du chef d’Etat-major Pierre de Villiers. Au micro de Public Sénat, le président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées Christian Cambon a fait part de « sa grande tristesse », saluant un « très grand serviteur » de l’Etat. « C’est un homme d’une très grande valeur, d’un grand courage » et un chef militaire « d’exception » explique le sénateur. « La forme de l’avertissement du président de la République l’a certainement marqué, heurté et blessé » poursuit Christian Cambon, évoquant des mots « peut-être excessifs » de la part du président de la République.  

Christian Cambon a aussi critiqué le fait que les propos du général de Villiers aient pu sortir de la commission de l’Assemblée nationale, pourtant à huis-clos. « Je lance un sérieux appel pour que les compétences du Parlement soient respectées. Si nous ne pouvons plus recevoir des chefs des armées, des ambassadeurs, des haut-fonctionnaires, et s’ils ne parlent pas en vérité, c’est un très grave risque pour la démocratie parlementaire.»

« Actuellement, ce sont 10% du budget des armées qui sont gelés » signale-t-il. « Les 850 millions d’euros s’additionnent aux 2,7 milliards qui étaient précédemment gelés. A un moment où la moitié de nos véhicules n’avancent pas, la moitié de nos hélicoptères ne décollent pas, nos avions ravitailleurs datent de 50 ans. Nous sommes dans des circonstances qui sont résumées par le général : le modèle d’armée et la manière dont on nous sollicite sur tous les grands théâtres sont manifestement trop lourds à porter. »

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le