Débat Macron/ Le Pen : « Climatosceptique » vs « climato hypocrite »

Débat Macron/ Le Pen : « Climatosceptique » vs « climato hypocrite »

L’écologie et la lutte contre le réchauffement climatique ont été un autre terrain d’opposition entre les deux candidats. Emmanuel Macron a taxé son adversaire d’être « climatosceptique », Marine Le Pen lui a rétorqué qu’il était « climato hypocrite »
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« C’est le modèle économique fondé sur le libre-échange qui est responsable d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre », a d’abord dénoncé Marine Le Pen qui rappelle que son projet est fondé « autour du localisme, de la relocalisation des productions […] que l’on puisse avoir des produits français dans les cantines collectives », a-t-elle pris comme exemple. Elle insiste aussi sur les conséquences de ce libre-échange sur la souffrance animale.

Programme de Marine Le Pen a porté de main, Emmanuel Macron en a profité pour dénoncer « l’incohérence » de la candidate RN. « Nos importations qui nous posent […] le plus de problèmes en matière de bilan carbone, ce sont les hydrocarbures. Et vous, vous proposez de baisser la TVA sur ces derniers. Votre programme n’a ni queue ni tête », a-t-il attaqué en accusant Marine Le Pen d’être « climatosceptique ».

« Je ne suis absolument pas climatosceptique, mais vous, vous êtes un peu climato-hypocrite », lui répond Marine Le Pen l’accusant à son tour « d’être le pire de l’écologie punitive » et d’avoir changé de pied sur le nucléaire entre le début et la fin de son mandat.

« Votre stratégie du tout nucléaire, elle n’est pas possible », objecte alors le président sortant. « Il faut faire le : en même temps. C’est pourquoi j’ai décidé un programme de nouvelles tranches d’EPR et « d’investir dans le renouvelable. Vous, votre projet c’est de démanteler les éoliennes, ce qui coûte un argent fou ! »

« Je crois que vous voulez en mettre partout (des éoliennes), sauf en face du Touquet », Celles que je démantèlerais, ce sont celles qui représentent un trouble anormal du voisinage », persiste Marine Le Pen.

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Débat Macron/ Le Pen : « Climatosceptique » vs « climato hypocrite »
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le