Décentralisation : François Baroin promet «un front uni des territoires après les municipales pour peser» face à l’Etat
« Nous avons des sérieux débats avec l’Etat central et sa méthode ultra-centralisatrice, comme rarement on a pu l’observer » pointe du doigt François Baroin, président de l’AMF, lors des vœux de Territoires unis.

Décentralisation : François Baroin promet «un front uni des territoires après les municipales pour peser» face à l’Etat

« Nous avons des sérieux débats avec l’Etat central et sa méthode ultra-centralisatrice, comme rarement on a pu l’observer » pointe du doigt François Baroin, président de l’AMF, lors des vœux de Territoires unis.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pour les vœux de Territoires unis, qui rassemble les trois principales associations d’élus (communes, départements, régions), François Baroin, président de l’Association des maires de France (AMF), a montré un visage volontaire, pour ne pas dire combatif, quelque mois avant l’arrivée d’un nouveau projet de loi sur la décentralisation. Territoires unis avait été créé en 2018 pour peser face au gouvernement sur les sujets des collectivités locales.

« Nous avons des sérieux débats avec l’Etat central et sa méthode ultra-centralisatrice, comme rarement on a pu l’observer depuis deux ans sur le plan financier et de l’organisation territoriale. Cela nous amènera certainement à faire, avec Territoires unis, un front uni dès le lendemain des élections municipales, pour peser, proposer et engager une politique de discussion, de dialogue, mais de profonde détermination » prévient le président de l’AMF, maire LR de Troyes. Le texte du gouvernement sera examiné après le scrutin local de mars.

« La différenciation est un moyen puissant pour corriger des handicaps naturels, économiques et sociologiques »

François Baroin compte sur la Haute assemblée, qui, en tant que chambre représentant les collectivités territoriales, sera la première à examiner le projet de loi « 3D » pour décentralisation, différenciation et déconcentration. « Sa chance, c’est que le Sénat (…) créera les conditions d’organiser le débat auprès de l’opinion publique sur la base de nos réflexions communes » a-t-il expliqué en présence du président LR du Sénat, Gérard Larcher, qui a accueilli au sein du Palais du Luxembourg l’événement. Présents aussi, Dominique Bussereau, à la tête de l’ADF, Renaud Muselier, président de Régions de France et de nombreux élus locaux.

Sur la différenciation, c’est-à-dire le pouvoir d’adapter localement les réglementations et lois, elle « ne pourra pas se résumer à une simple expérimentation. (…) C’est un moyen constitutionnel puissant pour corriger des handicaps naturels, économiques et sociologiques » selon François Baroin. Il appelle de ses vœux une réelle déconcentration des moyens de l’Etat, rappelant que les collectivités ont dû embaucher « là où l’Etat s’est effacé (…) pour compenser la disparition progressive des services publics ». A deux mois des municipales, François Baroin rappelle que « les maires incarnent une part de la confiance car ils incarnent le mieux (…) ce besoin de protection du coin de la rue ».

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le