Décès de Georges Sarre, ancien secrétaire d’Etat de Mitterrand
Georges Sarre, ancien secrétaire d'Etat socialiste de François Mitterrand de 1988 à 1993 et père du permis à points, est décédé...

Décès de Georges Sarre, ancien secrétaire d’Etat de Mitterrand

Georges Sarre, ancien secrétaire d'Etat socialiste de François Mitterrand de 1988 à 1993 et père du permis à points, est décédé...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Georges Sarre, ancien secrétaire d'Etat socialiste de François Mitterrand de 1988 à 1993 et père du permis à points, est décédé jeudi matin à l'âge de 83 ans, a annoncé à l'AFP Jean-Pierre Chevènement.

"Je ressens une peine immense après le décès de ce compagnon de combat depuis notre prime jeunesse", a déclaré l'ancien ministre avec lequel il avait fondé le Mouvement des Citoyens.

Jean-Pierre Chevènement a aussi souligné son rôle dans la conquête du pouvoir par le PS. "Il fait partie des rares hommes dont on peut dire qu'ils ont permis par leur action personnelle, à la tête de la Fédération de Paris, aux Congrès d'Epinay et de Metz, l'arrivée de la gauche au pouvoir en 1981", a-t-il salué.

Né en novembre 1935, George Sarre avait dirigé avec Jean-Pierre Chevènement le CERES (Centre d'études, de recherches et d'éducation socialiste) qui avait permis en 1971 à François Mitterrand de prendre la tête du Parti socialiste.

Figure de la gauche parisienne, il avait été député de Paris de 1981 à 1986, en 1988, puis de nouveau de 1993 à 2002, et maire du 11e arrondissement de 1995 à 2008.

Il avait été secrétaire d'Etat aux Transports dans les gouvernements Rocard, Cresson et Bérégovoy. En 1989, il avait notamment fait voter le permis de conduire à points, qui était entré en application en 1992.

En 1993, il avait quitté le PS pour fonder avec Jean-Pierre Chevènement le Mouvement des Citoyens, dont il avait assumé la présidence de 2001 à 2002.

Plusieurs dirigeants politiques ont salué son action pour la gauche et pour Paris.

"Grande tristesse à l'annonce du décès de Georges Sarre. Pensées pour Jean-Pierre Chevènement, JM Alexandre et Christian Hutin qui voient partir un compagnon de route et un ami", a réagi sur Twitter le Premier secrétaire du PS Olivier Faure.

"Le jeune militant socialiste que j'étais dans les années 80 se souvient de la rigueur idéologique mais aussi de l'empathie de l'homme", a tweeté le patron des sénateurs socialistes Patrick Kanner.

"Georges Sarre était une figure du socialisme qui n'avait pas ses idées et ses convictions dans la poche", a souligné sur Twitter Benoît Hamon, ancien candidat socialiste à la présidentielle de 2017 et chef de file de Générations pour les européennes.

Ian Brossat, adjoint d'Anne Hidalgo chargé du logement et tête de liste PCF aux élections européennes de mai, a salué "un ardent militant de la gauche, artisan de la victoire de 2001 à Paris".

"Il fut un pionnier de la gauche républicaine sous la Vè République. (...). Il était un grand passionné du combat politique", a tweeté le porte-parole du Mouvement républicain et citoyen (MRC) Bastien Faudot.

Partager cet article

Dans la même thématique

Décès de Georges Sarre, ancien secrétaire d’Etat de Mitterrand
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le