Décès de l’ancien député socialiste du Bas-Rhin Armand Jung

Décès de l’ancien député socialiste du Bas-Rhin Armand Jung

L'ancien député socialiste du Bas-Rhin Armand Jung est décédé mercredi à l'âge de 68 ans, a-t-on appris auprès du Parti...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien député socialiste du Bas-Rhin Armand Jung est décédé mercredi à l'âge de 68 ans, a-t-on appris auprès du Parti socialiste du Bas-Rhin, confirmant une information donnée par les Dernières Nouvelles d'Alsace.

Armand Jung avait démissionné de son mandat parlementaire pour raisons de santé en mars 2016. Quelques mois auparavant, il avait été victime d'un malaise cardiaque dans le jardin de l'Assemblée nationale.

D'abord suppléant de Catherine Trautmann, Armand Jung l'avait remplacée quand elle était devenue ministre de la Culture en 1997, avant d'être réélu en 2002, 2007 et 2012.

Sa circonscription, entièrement située sur le territoire de Strasbourg, faisait figure d'"îlot rose" dans une Alsace très ancrée à droite et au centre-droit.

Armand Jung avait présidé à partir de 2012 le Conseil national de la sécurité routière, un sujet qui "lui tenait particulièrement à coeur", selon Pernelle Richardot, première secrétaire fédérale du PS dans le Bas-Rhin.

Mme Richardot a rendu hommage à un "infatigable débatteur, resté fidèle au PS dans les victoires comme dans les défaites".

"Pendant la campagne des législatives de 1997, il était capable de se planter avec un micro au milieu de nulle part ou au milieu d'une rue et de débattre, un peu comme ce qu'a fait récemment Pedro Sanchez en Espagne quand il est parti à la reconquête du pouvoir", s'est-elle souvenu.

Le maire socialiste de Strasbourg, Roland Ries, a salué la mémoire d'un homme qui "s'(était) fait le porte-parole de Strasbourg, en défendant son statut de capitale européenne, ainsi que le droit local en vigueur dans notre région".

"Il était un élu de terrain passionné, qui avait à cœur de défendre Strasbourg et ses habitants. Nous avons toujours su travailler ensemble avec respect et bienveillance", a pour sa part souligné l'ancienne maire de Strasbourg et députée européenne Fabienne Keller (Agir).

Dans la même thématique

France Europe
2min

Politique

Direct : suivez le discours d’Emmanuel Macron sur l'Europe à la Sorbonne

Le président de la République dévoile ce jeudi 25 avril sa vision d’une « Europe puissance », à un peu plus d’un mois des élections européennes. Le camp présidentiel mise tacitement sur ce rendez-vous pour relancer une campagne électorale largement dominée par le Rassemblement national.

Le

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le