Déconfinement : le retour à la vraie vie

Déconfinement : le retour à la vraie vie

À la une de la presse régionale ce lundi, un premier week-end de liberté. Les élections municipales en question. Et, faut-il payer pour les restaurants ? 
Public Sénat

Par Steve Jourdin

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sud Ouest

Premier week-end à l’air libre pour les Girondins. Les plages, parcs et jardins ont été investis en masse. Le protocole sanitaire a été respecté mais de manière « aléatoire » selon Sud Ouest. Ce premier week-end aux saveurs d’été a en tout cas permis aux commerçants de souffler un peu : les glaciers ont rencontré un véritable succès.

La Dépêche du Midi

Situation moins réjouissante pour les restaurateurs. La Dépêche du Midi lance un appel pour « sauver nos restaurants ». Car même si les établissements rouvrent à partir du 2 juin, la clientèle risque de se retrouver ventilée en raison de la distanciation sociale.

L’Est Républicain 

Dans L’Est Républicain, retour sur « les mauvais tours » des municipales. Impact du premier tour sur l’épidémie, opportunité d’un second tour fin juin, plaintes déposées contre des membres du gouvernement : le quotidien se penche sur les nombreuses questions toujours en suspens.

La Voix du Nord 

Quel sera l’impact du coronavirus sur les écoliers ? La Voix du Nord publie les résultats d’une enquête menée par le sociologue Bernard Lahire. Ce dernier considère que le retour progressif à l’école amorcée la semaine dernière aura des effets durables. Il va accentuer les inégalités sociales, renforcer les privilégiés et affaiblir les plus vulnérables.

Le Télégramme 

La justice reprend du service ce lundi après des mois de perturbations qui l’ont fragilisée. En Bretagne, la situation n’est pas si catastrophique que ça selon Le Télégramme. Les juridictions bretonnes seraient parvenues à limiter les dégâts, malgré trois mois de grèves des avocats puis deux mois de confinement.

 

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Déconfinement : le retour à la vraie vie
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le