Décrochage scolaire: Pécresse met en place une plateforme téléphonique en IDF
Une plateforme téléphonique contre le décrochage scolaire, des lycées internationaux pour améliorer l'attractivité de la région...

Décrochage scolaire: Pécresse met en place une plateforme téléphonique en IDF

Une plateforme téléphonique contre le décrochage scolaire, des lycées internationaux pour améliorer l'attractivité de la région...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Une plateforme téléphonique contre le décrochage scolaire, des lycées internationaux pour améliorer l'attractivité de la région et le renforcement du numérique dans les lycées: la présidente du conseil régional d'Ile-de-France, Valérie Pécresse (LR), a présenté mardi ses priorités pour la rentrée 2018.

La région, qui compte 20.000 jeunes décrocheurs, a lancé depuis mai "une plateforme téléphonique" chargée de "contacter individuellement chaque décrocheur" et tenter de les réintégrer dans une structure de réinsertion, a expliqué Mme Pécresse lors d'une conférence de presse sur la rentrée 2018 dans les lycées franciliens.

La lutte contre le décrochage scolaire, devenue une compétence de la région depuis la loi de 2015 portant sur la Nouvelle organisation territoriale de la république (NOTRe), a été ciblée "grande cause régionale 2018". La région lui a consacré 2,5 millions d'euros.

Valérie Pécresse avait réclamé auprès du ministère de l'Education le "fichier des décrocheurs", une demande refusée par l'ancienne ministre socialiste Najat-Vallaud Belkacem, mais acceptée par Jean-Michel Blanquer. Avec ce fichier, d'ici 2022, "l'objectif est que 100% des décrocheurs soient contactés et au moins 50% inscrits dans une structure de réinsertion", a précisé Mme Pécresse.

Pour améliorer l'attractivité de la région, Mme Pécresse aspire aussi à en faire "une région multilingue", et prévoit d'y construire trois nouveaux lycées internationaux. Le premier sera inauguré à la rentrée à Courbevoie, près de La Défense, où vont arriver de nombreux cadres d'entreprises du domaine de la finance qui ont décidé de relocaliser après le Brexit, a expliqué Mme Pécresse.

La Région s’est aussi portée candidate pour coordonner l'arrivée d'un collège-lycée européen dans les Hauts-de-Seine, notamment à destination des familles des cadres de l’Agence bancaire européenne, qui déménage en Ile-de-France.

Elle prévoit également d'augmenter de 50 à 90 le nombre de sections internationales dans les lycées franciliens, pour atteindre 20.000 places en 2021.

Autre priorité, le déploiement du numérique dans les lycées: fin 2018, 73% des 465 lycées franciliens seront connectés au très haut débit, et plus de 1.200 tablettes seront déployées dans 34 lycées, pour une expérimentation de "classes numériques".

Enfin, Mme Pécresse, qui a annoncé 5 milliards d'euros pour la construction et la rénovation de lycées, précise que 7.400 places nouvelles ont été construites depuis son arrivée à la tête de la région.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Décrochage scolaire: Pécresse met en place une plateforme téléphonique en IDF
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le