Décrochage scolaire: Pécresse met en place une plateforme téléphonique en IDF
Une plateforme téléphonique contre le décrochage scolaire, des lycées internationaux pour améliorer l'attractivité de la région...

Décrochage scolaire: Pécresse met en place une plateforme téléphonique en IDF

Une plateforme téléphonique contre le décrochage scolaire, des lycées internationaux pour améliorer l'attractivité de la région...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Une plateforme téléphonique contre le décrochage scolaire, des lycées internationaux pour améliorer l'attractivité de la région et le renforcement du numérique dans les lycées: la présidente du conseil régional d'Ile-de-France, Valérie Pécresse (LR), a présenté mardi ses priorités pour la rentrée 2018.

La région, qui compte 20.000 jeunes décrocheurs, a lancé depuis mai "une plateforme téléphonique" chargée de "contacter individuellement chaque décrocheur" et tenter de les réintégrer dans une structure de réinsertion, a expliqué Mme Pécresse lors d'une conférence de presse sur la rentrée 2018 dans les lycées franciliens.

La lutte contre le décrochage scolaire, devenue une compétence de la région depuis la loi de 2015 portant sur la Nouvelle organisation territoriale de la république (NOTRe), a été ciblée "grande cause régionale 2018". La région lui a consacré 2,5 millions d'euros.

Valérie Pécresse avait réclamé auprès du ministère de l'Education le "fichier des décrocheurs", une demande refusée par l'ancienne ministre socialiste Najat-Vallaud Belkacem, mais acceptée par Jean-Michel Blanquer. Avec ce fichier, d'ici 2022, "l'objectif est que 100% des décrocheurs soient contactés et au moins 50% inscrits dans une structure de réinsertion", a précisé Mme Pécresse.

Pour améliorer l'attractivité de la région, Mme Pécresse aspire aussi à en faire "une région multilingue", et prévoit d'y construire trois nouveaux lycées internationaux. Le premier sera inauguré à la rentrée à Courbevoie, près de La Défense, où vont arriver de nombreux cadres d'entreprises du domaine de la finance qui ont décidé de relocaliser après le Brexit, a expliqué Mme Pécresse.

La Région s’est aussi portée candidate pour coordonner l'arrivée d'un collège-lycée européen dans les Hauts-de-Seine, notamment à destination des familles des cadres de l’Agence bancaire européenne, qui déménage en Ile-de-France.

Elle prévoit également d'augmenter de 50 à 90 le nombre de sections internationales dans les lycées franciliens, pour atteindre 20.000 places en 2021.

Autre priorité, le déploiement du numérique dans les lycées: fin 2018, 73% des 465 lycées franciliens seront connectés au très haut débit, et plus de 1.200 tablettes seront déployées dans 34 lycées, pour une expérimentation de "classes numériques".

Enfin, Mme Pécresse, qui a annoncé 5 milliards d'euros pour la construction et la rénovation de lycées, précise que 7.400 places nouvelles ont été construites depuis son arrivée à la tête de la région.

Partager cet article

Dans la même thématique

Décrochage scolaire: Pécresse met en place une plateforme téléphonique en IDF
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Décrochage scolaire: Pécresse met en place une plateforme téléphonique en IDF
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le