Déjà expérimenté, le Sénat va renforcer le vote des lois en commission

Déjà expérimenté, le Sénat va renforcer le vote des lois en commission

Déjà expérimentée depuis 2015, les sénateurs vont prolonger la possibilité d’amender un projet de loi uniquement en commission pour accélérer l’adoption des textes législatifs. Un souhait d’Emmanuel Macron. Les travaux en commissions pourront être filmés lorsque cette procédure sera utilisée.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Allez plus vite dans l’examen des textes de lois. C’était l’objectif affiché en juillet dernier par Emmanuel Macron, en réunissant l’ensemble des parlementaires, à Versailles. Cela passera par une accélération de la procédure parlementaire. Si la limitation à une lecture par chambre est sur la table pour certains textes, on sait déjà que le vote des projets de loi en commission va se développer. « Je pense que vous devriez pouvoir, dans les cas les plus simples, voter la loi en commission » avait conseillé le chef de l’Etat devant le Congrès.

Le président LR du Sénat, Gérard Larcher, a déposé lui-même une proposition de résolution « visant à pérenniser et adapter la procédure de législation en commission ». Elle sera examinée en séance le 14 décembre prochain.

Utilisé à quatre reprises durant l’expérimentation

Depuis la réforme du Sénat de 2015, les sénateurs expérimentent déjà la limitation du droit d’amendement à l’examen en commission. La séance est ensuite limitée aux explications de vote, réduite de 7 à 5 minutes, ou au vote sur l'ensemble du texte, tel qu’adopté en commission. La procédure n’a été utilisée qu’à quatre reprises depuis et l’expérimentation a pris fin en septembre.

Le principe sera donc prolongé et prendra le nom de « législation en commission ». Nouveauté : il sera possible d’y recourir pour seulement une partie d’un texte. Les réformes de la Constitution, le budget de l’Etat et le budget de la Sécurité sociale en seront en revanche exclus.

Des caméras en commission

Lorsque le Sénat aura recours à la législation en commission, les travaux pourront être filmés pour bénéficier de la même publicité que les débats en séance. Une nouveauté au Sénat, déjà possible à l’Assemblée. Le dispositif passera par une régie mobile dans un premier temps, avant que les salles de commission soient équipées de caméras fixes commandées à distance.

Le développement de la mesure amènera certainement à modifier l’agenda sénatorial. Pour disposer de plus de temps, les périodes réservées aux réunions des commissions permanentes, actuellement organisées le mercredi matin, pourraient être étendues au mardi ou au mercredi après-midi.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le