Delevoye et Djebbari sur le point d’entrer au gouvernement
Le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye doit faire son entrée mardi au gouvernement pour continuer à piloter la réforme des...

Delevoye et Djebbari sur le point d’entrer au gouvernement

Le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye doit faire son entrée mardi au gouvernement pour continuer à piloter la réforme des...
Public Sénat

Par AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye doit faire son entrée mardi au gouvernement pour continuer à piloter la réforme des retraites et le député LREM Jean-Baptiste Djebbari doit hériter du porte-feuille des Transports, a appris l'AFP de sources concordantes.

L'Élysée n'a pas confirmé ni commenté ces informations. Ces nominations devraient être annoncées en fin d'après-midi.

"Le réaménagement du gouvernement se fera dans l'environnement du séminaire" gouvernemental de mercredi, avait indiqué la présidence dimanche soir.

M. Delevoye a devancé l'annonce officielle, en saluant dans un entretien publié mardi par La Voix du Nord "la confiance que (lui) montre le président par (sa) nomination", précisant qu'il conservera le titre de haut-commissaire à la réforme des retraites, qu'il occupe depuis septembre 2017 auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.

Son entrée au gouvernement, dans l'air depuis des semaines, lui permettra de rester "l'interlocuteur privilégié des partenaires et (d')écrire la future loi" réformant les régimes de retraites, puis de la présenter en Conseil des ministres et enfin de la défendre devant le Parlement.

L'ancien ministre chiraquien, âgé de 72 ans, avait remis mi-juillet au Premier ministre le rapport qui lui avait été commandé. Il y préconise l'instauration d'un "système universel" par points remplaçant les 42 régimes actuels et un âge de 64 ans pour une retraite à taux plein.

Sa nomination au gouvernement doit intervenir alors que les partenaires sociaux sont attendus jeudi et vendredi à Matignon pour un nouveau round de concertation sur la réforme des retraites.

"Nous sommes dans le même couloir, son bureau est à côté du mien, nous nous voyons tous les jours", avait souligné Mme Buzyn fin août, estimant qu'il n'y aurait "pas de changement" à ce fonctionnement si M. Delevoye entrait au gouvernement.

Âgé de 37 ans, Jean-Baptiste Djebbari, rapporteur de la réforme de la SNCF en 2018, devrait lui être nommé aux Transports pour épauler la ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne.

Partager cet article

Dans la même thématique

Delevoye et Djebbari sur le point d’entrer au gouvernement
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le