Delevoye ministre? Buzyn renvoie à Macron et Philippe
Une éventuelle entrée de Jean-Paul Delevoye au gouvernement comme ministre pour conduire la réforme des retraites relève du ...

Delevoye ministre? Buzyn renvoie à Macron et Philippe

Une éventuelle entrée de Jean-Paul Delevoye au gouvernement comme ministre pour conduire la réforme des retraites relève du ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une éventuelle entrée de Jean-Paul Delevoye au gouvernement comme ministre pour conduire la réforme des retraites relève du "choix du président de la République et du Premier ministre", a souligné lundi Agnès Buzyn sur France Inter.

"Est-ce que Jean-Paul Delevoye doit rentrer au gouvernement ou pas? C'est le choix du président de la République et du Premier ministre", a estimé la ministre des Solidarités, interrogée sur des informations de presse selon lesquelles l'ancien ministre chiraquien allait retrouver un portefeuille ministériel.

Nommé en septembre 2017 haut-commissaire à la réforme des retraites auprès d'Agnès Buzyn, Jean-Paul Delevoye a remis mi-juillet au Premier ministre le rapport qui lui avait été commandé. Il y préconise l'instauration d'un "système universel" par points remplaçant les 42 régimes actuels et un âge de 64 ans pour une retraite à taux plein.

Selon le Journal du dimanche, l'Elysée lui a proposé d'entrer au gouvernement pour pouvoir présenter le futur projet de loi réformant les régimes de retraites en Conseil des ministres et le défendre devant le Parlement, information que l'intéressé "n'a souhaité ni confirmer ni démentir". Sollicité dimanche par l'AFP, Matignon n'a pas fait de commentaire.

"De toutes les façons, nous avons travaillé de concert avec Jean-Paul Delevoye" pendant les 18 mois de préparation de son rapport, a fait valoir sur France Inter Mme Buzyn. "Nous sommes dans le même couloir, son bureau est à côté du mien, nous nous voyons tous les jours", a-t-elle souligné, estimant qu'il n'y aurait "pas de changement" à ce fonctionnement si M. Delevoye entrait au gouvernement.

Comme on le questionnait sur Europe 1, le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a relevé pour sa part que "Jean-Pierre Delevoye porte très bien ce sujet" des retraites, invoquant "son expérience".

"Si le gouvernement décidait de s'enrichir de sa présence, je ne ferais pas partie de ceux qui le regretteraient", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Delevoye ministre? Buzyn renvoie à Macron et Philippe
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le