Démission de Rugy :« Il n’a jamais été dans le bling-bling » estime Mathieu Cuip
Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent de la démission de François de Rugy, ministre de la Transition écologique.

Démission de Rugy :« Il n’a jamais été dans le bling-bling » estime Mathieu Cuip

Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent de la démission de François de Rugy, ministre de la Transition écologique.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

François de Rugy a jeté l’éponge mardi 16 juillet. Le ministre de la Transition écologique a fini par démissionner, après les multiples révélations de Mediapart de ces derniers jours.  

« Les hommes et les femmes qui nous gouvernent doivent prendre la mesure qu’il y a vraiment un nouveau monde » estime Alexandre Malafaye, président fondateur du think tank Synopia. « Il y a des pratiques de l’ancien monde, quand on est arrivé aux affaires (…) il faut y renoncer et se comporter de manière irréprochable. Et je pense que François de Rugy aurait vraiment dû dire « j’ai peut-être par le passé, comme tout un chacun, pu faire des choses qui sont plus ou moins acceptables et tolérables mais c’était hier ». On peut toujours se défendre quand c’était hier. Mais quand c’est aussi récent et qu’en plus il était président de l’Assemblée nationale… »

Jean Massiet, youtubeur et fondateur d'Accropolis, souligne que si François de Rugy a été beaucoup raillé, c’est parce qu’il s’était fait le chantre de la transparence : « C’est le paradoxe sublime de François de Rugy (…) Il fait partie des architectes de ce nouveau monde (…) des nouvelles exigences. Il était un député extrêmement à cheval sur la question de l’exemplarité, sur la question du respect de la dépense publique. Il fait partie des premiers députés qui ont accepté de déballer leurs dépenses personnelles dans la presse pour montrer la transparence (…) Tel est pris qui croyait prendre. »  

De son côté, Mathieu Cuip, secrétaire général de l'Union des Démocrates et des Écologistes, a tenu à rappeler qu’il n’y avait « rien d’illégal » dans ce qui est reproché à l’ancien ministre de la Transition écologique : « C’est d’ailleurs toute la zone grise. Rien aujourd’hui dans les textes ne vous interdit dans les textes de recevoir vos amis à la présidence de l’Assemblée nationale et d’organiser un dîner convivial. Au fond, on voit bien que ce que l’on reproche aujourd’hui aux responsables politiques nationaux et même locaux, est extrêmement différent de ce que l’on aurait pu leur reprocher il y a une dizaine, une quinzaine, une vingtaine d’années. »

Il explique qu’il connaît bien François de Rugy avec qui il a co-fondé un mouvement politique il y a 5 ans « Il n’a jamais été dans le bling-bling, il n’a jamais été dans la débauche, dans l’affichage (…) Il ne faut pas l’accabler. »

 

Vous pouvez voir et revoir ce débat, en intégralité :

OVPL. Débat à propos de la démission de François de Rugy (en intégralité)
56:39

Partager cet article

Dans la même thématique

Démission de Rugy :« Il n’a jamais été dans le bling-bling » estime Mathieu Cuip
2min

Politique

Le sénateur LR Thierry Meignen visé par une plainte pour menaces de mort : le groupe socialiste demande au Sénat de « prendre les décisions qui s’imposent »

La journaliste Nassira El Moaddem, autrice d’un livre-enquête sur Le Blanc-Mesnil, et les Editions Stock ont déposé plainte mardi contre le sénateur et ex-maire LR de cette commune de Seine-Saint-Denis, Thierry Meignen, pour menaces de mort. Lors d’un rappel au règlement, le président du groupe socialiste, Patrick Kanner a interpellé la haute assemblée sur le sujet.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

CANNESERIES: Opening Ceremony season 08
7min

Politique

David Lisnard quitte LR : « Parler de vote truqué est inadmissible », tance Roger Karoutchi

Après le vote du bureau politique de LR sur les trois scénarios que le parti va proposer à ses adhérents pour désigner leur candidat à l’Élysée en 2027, le maire de Cannes, lui-même candidat à la présidentielle, a décidé de claquer la porte du parti en dénonçant la proposition d’un « vote truqué ». Pas de quoi émouvoir les cadres du parti qui semblaient s’attendre à ce départ.

Le