Départ d’Ismaël Emelien pour écrire un livre : « Un prétexte » selon Patrick Kanner
L’écriture d’un ouvrage n’est qu’« un prétexte », selon le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, pour justifier le départ de l’Elysée du conseiller d’Emmanuel Macron, Ismaël Emelien, dont le nom est cité dans l’affaire Benalla.

Départ d’Ismaël Emelien pour écrire un livre : « Un prétexte » selon Patrick Kanner

L’écriture d’un ouvrage n’est qu’« un prétexte », selon le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, pour justifier le départ de l’Elysée du conseiller d’Emmanuel Macron, Ismaël Emelien, dont le nom est cité dans l’affaire Benalla.
Public Sénat

Par Public Sénat, avec AFP (images de Samia Dechir et Cecile Sixou)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ismaël Emelien, conseiller spécial d’Emmanuel Macron, a annoncé lundi 11 février au Point son départ de l’Elysée. Une décision qui ne laisse pas indifférent Patrick Kanner, président du groupe PS du Sénat.

« Le départ spécifique de Monsieur Emelien n’est pas neutre, son nom circule beaucoup, y compris pour d’autres dossiers que ceux qu’il portait en direct, vous voyez à quoi de peux faire allusion… » réagit après de Public Sénat le sénateur PS.

« C’est un collaborateur très proche d’Emmanuel Macron. Et le prétexte de la valorisation d’un ouvrage qu’il a commis me paraît quand même un petit peu léger par rapport aux véritables raisons, sûrement, qui ont motivé cette évolution professionnelle » ajoute Patrick Kanner, qui sans le dire explicitement, faire référence à l’affaire Benalla.

Vidéos

Ismaël Emelien a justifié sa démission par la promotion d'un livre qu'il va publier sur le progressisme, le chef de l'Etat ayant interdit à ses conseillers de publier pendant qu'ils sont en poste à l'Elysée. « Par éthique personnelle, je me suis astreint en tant que conseiller spécial du président à un silence absolu qui n'est pas compatible avec la parution d'un tel ouvrage » a-t-il déclaré au Point.

Mais le conseiller d’Emmanuel Macron a été mis en cause dans l'affaire Benalla depuis que l'ex-chargé de mission du Président a affirmé aux enquêteurs lui avoir transmis des vidéos obtenues illégalement auprès de la police, destinées à le disculper dans le déroulé des violences du 1er mai. Ces images s'étaient retrouvées sur des comptes Twitter pro-Macron.

Le Monde a récemment révélé que les enquêteurs soupçonnaient Ismaël Emelien d'avoir effectivement récupéré ces vidéos illicites. En juillet, dans une conversation dont l'enregistrement a été publié par Médiapart, Alexandre Benalla se targue d'avoir le soutien dans l'affaire du 1er mai d'« Isma » qui le « conseille sur les médias et compagnie ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Assemblee Nationale – Questions au Gouvernement
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : La France insoumise lance ses troupes à l’assaut d’un Sénat qui lui échappe encore

À deux mois des élections sénatoriales du 27 septembre, La France insoumise dévoile ses 90 têtes de liste dans les départements concernés par le renouvellement de la moitié de la Haute Assemblée. Sans aucun sénateur à ce jour, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon espère transformer sa percée aux municipales en premiers sièges au Palais du Luxembourg.

Le

L Assemblee adopte l’interdiction des reseaux sociaux aux moins de 15 ans
5min

Politique

Réseaux sociaux : députés et sénateurs s’accordent sur une interdiction totale aux moins de 15 ans

Réunis en commission mixte paritaire ce lundi, les sept députés et sept sénateurs se sont mis d’accord sur l’interdiction de tous les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Elle s’applique à toutes les plateformes, sans opérer de distinction comme le souhaitait initialement le Sénat. Emmanuel Macron veut appliquer le texte dès la rentrée, mais sa portée pourrait être limitée puisque la Commission européenne cherche à reprendre la main sur le sujet.

Le

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le