Départ d’une députée LREM: on ne part pas “quand la houle monte”, critique Guérini (LREM)

Départ d’une députée LREM: on ne part pas “quand la houle monte”, critique Guérini (LREM)

Le député LREM Stanislas Guérini a critiqué lundi le départ du parti de la députée Frédérique Dumas, estimant que la majorité...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LREM Stanislas Guérini a critiqué lundi le départ du parti de la députée Frédérique Dumas, estimant que la majorité présidentielle n'est pas "un navire de croisière" que l'on quitterait "quand la houle monte".

La majorité présidentielle n'est "ni le Titanic ni le Costa Concordia", a estimé M. Guérini sur Sud Radio alors que la députée a dit avoir "le sentiment d'être sur le Titanic". "Ce n'est pas un navire de croisière qu'on emprunte quand il fait beau et dont on part quand la houle monte. C'est précisément maintenant qu'il faut tenir la barre", a-t-il ajouté.

"Évidemment c'est difficile ce qu'on a engagé pour le pays (...) On a décidé d'essayer de transformer ce pays en profondeur, donc on se heurte à beaucoup de difficultés, donc c'est maintenant qu'il faut être solide", a-t-il exhorté.

Estimant qu'"on a parfois un petit peu" tendance à ne parler que des "choses négatives", il a jugé qu'"il y a beaucoup de signaux faibles qui montrent que le pays commence sa transformation, et ça, ça me motive", a-t-il insisté.

La députée Barbara Pompili, qui avait été candidate au Perchoir face à Richard Ferrand, a de son côté regretté sur Cnews le départ de Mme Dumas, jugeant que le fait que LREM "n'arrive pas à retenir des gens de cette qualité, c'est un problème qu'il faut prendre à bras le corps et qu'on regarde en face".

Elle a évoqué "des problèmes de fonctionnement dans le groupe" LREM, de "relations avec l'exécutif". "Il manque de la coordination, de la préparation en amont des dossiers", a-t-elle ajouté.

Frédérique Dumas pourrait-elle entraîner avec elle d'autres députés LREM ? "Beaucoup de députés aimeraient être mieux utilisés, ils ont abandonné des choses pour venir travailler pour le projet d'Emmanuel Macron", a-t-elle remarqué, en estimant qu'il fallait "les remotiver".

La députée des Hauts-de-Seine Frédérique Dumas a annoncé dimanche soir à l'AFP qu'elle quittait La République en marche pour rejoindre l'UDI, ainsi que le club de Xavier Bertrand, La Manufacture.

Il s'agit de la deuxième défection dans le groupe LREM à l'Assemblée, après le départ de l'ex-PS Jean-Michel Clément, qui s'était opposé à la loi Asile et immigration.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le